Gueule-rouge

RÉSUMÉ

Homme politique de premier plan, actif aux trois niveaux du pouvoir (la commune, la province, le Parlement), Marius Renard n’a pu donner à son œuvre littéraire que le temps de ses loisirs. De cette œuvre littéraire, les romans et les contes ne constituent qu’une partie, mais c’est, de toute évidence, la plus intéressante, la plus vivante, par sa variété, sa vigueur et son adaptation, durant un demi-siècle, à l’évolution des mœurs et de l’écriture.
Hélas ! de Marius Renard romancier et conteur, plus rien ne figure en librairie. Il se disait depuis longtemps qu’une œuvre, au moins, devait échapper à ce naufrage, Gueule-Rouge, document historique et document littéraire, constat d’une situation sociale révolue et manifestation d’un naturalisme dur que renforce une écriture bigarrée, agressive en soi.
À ces deux bonnes raisons, une troisième est venue s’ajouter, il n’y a guère. Alors que les charbonnages, dans nos régions, se sont fermés l’un après l’autre et sont donc sortis de notre horizon, ils demeurent dans l’imaginaire collectif et leur univers souterrain inspire au grand public une curiosité soutenue, patente (…).
(…) Lire Gueule-Rouge c’est prendre conscience du combat qui oppose les gras aux maigres, un peu moins aujourd’hui qu’hier en Occident, mais ailleurs de manière toujours aussi implacable.
Lire Gueule-Rouge, c’est mesurer le progrès social dont jouissent maintenant les peuples avancés et, en même temps, c’est ressentir combien ce progrès est menacé aux époques de crise, lorsque le capital cherche à reprendre ce qu’il a dû concéder.
Lire Gueule-Rouge, c’est rendre hommage à la littérature prolétarienne de langue française en Belgique. Elle est courageuse et originale. Marius Renard fut l’un de ses précurseurs.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Gueule-rouge"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le dernier ami

Lorsqu'un vagabond s'arrête dans un petit village isolé, seul Sam, un étrange vieillard bourru, lui ouvre sa porte.…

Grand-mère Sucre et grand-père Chocolat

Un grand-père Chocolat et une grand-mère Sucre…