Gerda Taro, la fille au Leica


Elle fut la compagne de Robert Capa. Elle mourut en Espagne le 26 juillet 1937, pendant la bataille de Brunete, écrasée accidentellement par un char républicain, en plein reportage. Elle allait avoir 27 ans. Des milliers de personnes accompagnèrent sa dépouille jusqu’au Père-Lachaise. Pablo Neruda et Aragon y prirent la parole, un faucon sculpté par Giacometti surplombe sa tombe. Et puis le silence… jusqu’en 2007, où une valise contenant des négatifs des reportages sur la guerre d’Espagne de Capa, David Seymour, dit Chim, et de Gerda Taro, la fameuse «valise mexicaine», réapparut, après des années de recherches et qu’enfin l’œuvre de Gerda Taro retrouve littéralement la lumière.… * Il arrive souvent que des écrivains s’emparent de personnages emblématiques, aux destins romanesques, pour concocter des biographies romancées, entre réel et imaginaire. La démarche d’Helena Janeczek est tout autre. Délaissant la ligne droite, la trajectoire linéaire, elle…

  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:xfirstword - "Gerda Taro, la fille au Leica"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10141 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Paul Meyer, le franc-tireur du cinéma belge

(Article paru dans Cinergie, Webzine 120, octobre 2007) Qu’est-ce qui fait un grand cinéaste ? Ses films, mais aussi la manière dont il participe…

En amont du fleuve. Rencontre avec Marion Hänsel

Cinergie : La plupart de vos films sont des adaptations de livres que vous avez aimés et dont vous avez perçu immédiatement les images,…

Walonreye. Nosse comene dit « Oyi »

Ene novele labele ki dijh comenes ont siné po l’ awè,…