Georges Simenon et Pierre Assouline


Le vrai critique serait un personnage
qui se promènerait silencieusement dans l’histoire racontée
et en saisirait tout ce que l’auteur y a caché, volontairement ou non.
Un espion supérieur, en somme. Julien GREEN 1   Après avoir écrit plusieurs biographies remarquables et remarquées, dont une de Simenon 2 , Pierre Assouline a fait paraître, à partir de 1998, plusieurs romans qui ne manquent pas d’attraits. Il y a parfois glissé malicieusement des allusions à Simenon, comme autant de clins d’œil ou d’hommages. Cette étude vise simplement à en faire le relevé. Toutefois, afin de ne pas la réduire à un squelette, je ne m’interdirai pas de caractériser brièvement ces romans, espé-rant de la sorte mettre aussi en évidence certaines de leurs qualités, voire inci-ter à leur lecture ou leur relecture.
La Cliente (Gallimard, 1998)
Le narrateur de La Cliente entend placer son récit sous le signe de la véracité. À cette fin,…

  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:roman homme pp. lettre vie hôtel personnage auteur héros nom ligne client État limite biographie anne romancier place narrateur yeux titre presse monde écrivain récit père inspecteur étude patronyme ouvrage oeuvre métro mort livre jour in oeuvres complètes histoire gens fils ami élément seul propriété photo pedigree origine op. cit. guerre famille expression enfant - "Georges Simenon et Pierre Assouline"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Histoire du chien et des hommes

Le chien est notre plus vieux compagnon, présent dès l'aube des temps, à l'âge de bronze. Divinité, il devient ensuite "démon familier". Comme le chat, le chien noir fut particulièrement martyrisé. Ce n'est pas le fait de fabriquer de l'or qui fut fatal à l'alchimiste vénitien Bragadini, mais bien celui de posséder deux chiens couleur nuit... Au XI ème siècle, sur ordre du duc Guillaume II de Bavière, l'homme fut exécuté, les bêtes arquebusées en place publique.Le chien est cité à plusieurs reprises dans la Bible. Dévoreur de cadavre, il osa s'attaquer à la dépouille de Mahomet. "Chien", cinq lettres que l'on prononce l'admiration aux lèvres ou l'insulte à la bouche. Cela dépend des gens, des jours et des circonstances. Symbole de fidélité, il est aussi, paradoxalement, synonyme de débauches sexuelleS.Que de chemin parcouru, depuis Anubis chez les Égtptiens, Hermanubis chez les Grecs, et Xotolt, le dieu de l'horoscope aztèque... Sans oublier, bien sûr, le zodiaque chinois. Lié à la mort, le chien est avant tout avant tout l'au-delà... Mais, en…

Bonjour la Vie

Bonjour la vie !... un titre apparemment simple mais qui sous-entend une modernité conquérante, à travers laquelle…

Lettres de Liège. Littérature wallonne, histoire et politique (1630-1870)

Genre : Essais littéraires Editeur : en coédition avec Le Cri Format : 16 X 24 cm Nombre de pages : 253 p. Date de publication : 2012 ISBN : 978-2-8710-6593-7 Prix : 21,00 € À propos du livre L’ouvrage entend saisir une image des lettres dialectales, en région liégeoise, à trois moments privilégiés de leur histoire. Des Dialogues de paysans offrent un tableau des misères de la guerre au XVIIe siècle. Inscrits dans le cadre de conflits internationaux, ils se lisent également sur la toile de fond de la politique communale, où s’affrontent Chiroux et Grignoux. Le « Théâtre liégeois » du XVIIIe siècle renvoie à la guerre de Sept Ans et au choc culturel, notamment linguistique, que représente le contact avec les troupes françaises. Enfin, on met en évidence combien le « renouveau dialectal » du milieu du XIXe siècle, illustré par la création de la Société liégeoise de Littérature wallonne en 1856, est préparé par une importante production politique opposant catholiques et libéraux francs-maçons. Cette littérature militante comporte une évocation de la ville mosane et des bouleversements urbanistiques contemporains à laquelle l’amateur pourra trouver le charme des photographies d’autrefois. La « poésie ouvrière » y promène le lecteur des alentours du vieux pont-des-Arches, avec la « nouvelle » tour de Saint-Pholien, vers l’ancien Collège communal, le Jardin Botanique, le marché aux fromages de la place…