Genèse et magmas II (À la façon de la phalène)


RÉSUMÉ
Dans la foulée de son livre précédent intitulé Genèses et magmas I, Harry Szpilmann développe dans ce second volume, en reprenant et prolongeant le titre du premier, sa réflexion, cette fois, sous la forme de fragments. Il propose à ses lecteurs une véritable poétique où l’expérience existentielle est relayée par celle d’une pensée qui vient soutenir et éclairer le processus de création, afin de motiver et de fonder sa poétique, en ouvrant, et en élargissant les domaines explorés dans ses suites poétiques proprement dites. A ce titre, le lyrisme sans pathos de Harry Szpilmann comporte une dimension critique qu’il paraît impossible de dissocier de sa démarche poétique. Cette dimension critique, nous le savons plus que jamais, est présente dans les diverses démarches poétiques chez les meilleurs poètes de la modernité. Elle parvient à établir des liens multiples, féconds, réciproques, voire même indissociables, entre la création poétique et la pensée qui l’habite. Et ce registre singulier trouve une forme exemplaire dans toute l’œuvre de ce poète si actuel. Certes il s’agit d’une autre manière d’interroger le monde et la vie en interrogeant le poème lui-même, et tout ce qui nourrit le poème par la même occasion. Et en interrogeant le poème, c’est tout le réel qui se trouve pris dans ses filets : « Le réel étant matière intensive inachevée, écrit-il, la Parole qui s’en soucie et s’y attache, nécessairement se verra remisée en l’Ouvert – intangible séjour où les puissances intensives se recoupent et s’enchevêtrent, illimitées, se mêlent et se confondent et se fondent, et où le Dire se déployant ne le pourra qu’en affleurements, qu’en suggestions, ou en balbutiement ». Ce qui fait de la poésie, pour l’auteur de ces fragments, « notre plus sûre et notre plus exigeante alliée… ».

À PROPOS DE L'AUTEUR
Harry Sziplmann
Auteur de Genèse et magmas II (À la façon de la phalène)
Harry Szpilmann est né à Liège en 1980. Adolescence passée en internat aux portes des Ardennes. Licences à l'Université Libre de Bruxelles, en philosophie et en arts du spectacle. Ensuite de quoi il s'envole pour le Mexique, où il passera plusieurs années. À Querétaro, à San Luis Potosi, à Guanajuato. Officiant comme professeur de français, et s'initiant à l'écriture ainsi qu'à la photographie. De retour à Bruxelles, il travaille quelques années dans l'enseignement spécialisé. Avant de repartir à nouveau pour Mexico City, où il réside encore aujourd'hui, se consacrant essentiellement à l'écriture. Récemment, il a également séjourné à Berlin, New York, et Istanbul.
FIRST:xfirstword - "Genèse et magmas II (À la façon de la phalène)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sur le quai de mon coeur

Surfant sur la vague des sentiments, des émotions, de ce qui touche ou émerveille, mes mots sont le reflet de mes ressentis, souvent vécus, quelques fois…

La peau douce

Poèmes en vers libres, d'une sensualité et d'une intensité surprenantes. Formule d'édition originale, imprimé blanc sur noir.

On parlera dans le vide

(*)qu'importent nos motsils roulent pêle-mêledans le grondement des lamesvenues les reprendre