Gabriel


RÉSUMÉ

Gabriel sort de l’école, c’est vendredi, l’agitation à l’extérieur est à son comble.
Maman est bien là à la sortie de l’école, heureusement.
Car Gabriel se sent un peu perdu.
– Gabriel ! Monte mon chéri !
Les voitures derrière se pressent. Maman raconte sa journée trop remplie, qui ne lui laisse pas reprendre son souffle. L’orage s’en mêle, Gabriel n’aime pas ça. Il cherche dans sa tête des sensations rassurantes.
Enfin la campagne s’annonce, son ciel, ses champs, sa forêt. Au bout du voyage, grand-père qui connaît le nom des étoiles et sait se taire…


À PROPOS DE L'AUTEUR
Maylis Daufresne
Auteur de Gabriel

Née le 20 septembre 1972 à Dakar, Sénégal

Maitrise de Lettres Modernes, Sorbonne, Paris DESS de français langue étrangère

Je travaille régulièrement pour les éditions Bayard où j’aborde des thèmes très variés : la magie, les relations frères-sœurs, les fantômes ou bien l’écologie). Dans mes albums, la nature a une place prédominante. J’aime aborder toutes sortes de sujets : la rencontre, la peur la nuit, la perte d’un ami, le dépassement de soi, et… bien d’autres encore !

Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2018

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Pour prendre le temps, pour se poser, en douceur et poésie, il est des albums, à l’instar de Gabriel, de Maylis Daufresne et Juliette Lagrange, qui touchent tant par la justesse du texte que par l’illustration réconfortante. Gabriel est un album lénifiant, qui invite à se ressourcer.  C’est vendredi et Gabriel sort de l’école, la tête et l’esprit encombrés de tout ce qu’il a appris, vu, entendu. Il est fatigué de ces bruits, de ces mouvements, de ces informations, de ces sensations, de l’agitation ambiante.J’essaye de trouver une place, même une petite place, à l’intérieur de ma tête.Et il semble bien que sa maman soit tout aussi lasse ! Gabriel et sa maman se réjouissent donc de prendre la route…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Gabriel"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ça c’est petit

'Qu'est-ce qui est aussi petit que la sucette de Léon? Un papillon!' Un petit livre cartonné avec des…

L'élève Ducobu Vol 4. La lutte des classes

La vie à l'école n'est pas un long fleuve tranquille. Pour certains, l'année scolaire est même plutôt celle de tous les dangers.La vie à l'école n'est pas un long…

Chez moi

C'est d'abord, avant d'être un livre, un petit cartable en tissu tout doux avec, à l'intérieur, quatre mini-livres cartonnés pour…