Funky Town. L’histoire de Lele


RÉSUMÉ

Funky Town se lit comme un conte moderne – et comme tous les contes, se prête à plusieurs niveaux de lecture – où l’on suit la jeune Lele, enfant solitaire et poétesse en herbe, qui chaque jour s’enfonce dans la forêt pour rendre visite à Baba Yaga la mystérieuse, et ramener alors une potion vitale à sa chère et imposante mère. Se faisant, elle traverse les rues de Funky Town, étonnante ville dont les habitants semblent entièrement voués à un hédonisme chaotique. Petit à petit, il apparaît que Lele pourrait vivre dans le plus complet des mensonges.
Evoquant le folklore et les contes russes comme source d’inspiration, mais également Walthéry, Mœbius, le Roi et l’Oiseauou encore Ghost in the Shell, Mathilde Van Gheluwe fait feu de tout bois pour créer une œuvre aux mille facettes.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Mathilde Van Gheluwe
Auteur et illustrateur de Funky Town. L’histoire de Lele
Mathilde Van Gheluwe a commencé à dessiner de la bande dessinée dès son plus jeune âge, dans l'idée d'illustrer la plus grande encyclopédie sur les baleines jamais écrite. C'est à 18 ans, poussée par une camarade de classe, qu'elle va étudier l’illustration à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, ainsi qu’à Sint Lucas à Gand. Sa première bande dessinée Pendant que le Loup n’y est pas, co-écrite avec Valentine Gallardo, est publiée en 2016 aux éditions Atrabile. Depuis lors, Mathilde a publié des histoires courtes chez des éditeurs tels que ShortBox, Bries, RuffHaus. Elle publie, suite à une résidence à la Maison des auteurs d'Angoulême, sa deuxième bande dessinée Funky Town, en anglais aux éditions suédoise Peow en 2019 et en français aux éditions Atrabile en 2020. Elle travaille à présent sur la suite de Funky Town, ainsi que sur un projet jeunesse aux éditions Sarbacane. Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de découverte, 2019

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Funky Town est le deuxième roman graphique de Mathilde Van Gheluwe. D’abord publié en anglais par l’éditeur suédois Peow ! studio, il est paru en février 2020 chez Atrabile et marque  le début d’une trilogie.Lele, bientôt 12 ans, nous sert de guide dans ce récit aux allures de conte. Tous les jours avant le coucher du soleil, elle quitte sa vaste et haute demeure pour la cabane dans la forêt où elle rencontre Baba Yaga. Au pas de course, afin de rallier l’un des deux lieux où elle se sent en sécurité, Lele traverse la mystérieuse et infatigable ville de Funky Town. Est-ce pour éviter de se faire repérer par les clubbers qui la peuplent qu’elle se dépêche ? Ou pour rentrer à temps et satisfaire au plus vite cette immense maman…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Funky Town. L’histoire de Lele"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Paul de Tarse, Le chemin de Damas

Shaoul, jeune étudiant pharisien, combat les disciples de Jésus,…

L'étincelle

La fin du monde est arrivée. Une fin du monde en douceur, les enfants ont cessé de naître et l'humanite…