Froud et Stouf : Chefs-d'oeuvre


RÉSUMÉ
Froud et Stouf sont deux petits chiens bleus débonnaires qui philosophent sur le monde avec un regard amusé et pertinent. Ce volume reprend des planches déjà parues dans Les gens adorent, dans Waf waf et Spirou, et présente de nombreuses planches inédites.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Stefan Liberski
Auteur de Froud et Stouf : Chefs-d'oeuvre

Né à Bruxelles en 1951, Stefan Liberski a fait des études de philo et lettres à l’Université Libre de Bruxelles. En 1979, il émigre en Italie où il fréquente les milieux artistiques romains et devient assistant sur le tournage de 'La Cité des Femmes' de Fellini. En 1985, de retour en Belgique, il publie 'Beau Fixe"'(L’Age d’Homme), un roman qui lui vaut le Prix de l’Encouragement au premier Roman, et devient créatif publicitaire. En 1989, chargé de réunir de jeunes rigolards pour des émissions d’humour typiquement belges, il engage quelques copains (dont Frédéric Jannin) et, pendant 4 ans, il anime la délirante bande des Snuls (Nuls en bruxellois) à la télé (Canal +) et à la radio (RTBF). En 1995, avec F. Jannin, il crée les sketches télévisuels JAADTOLY (J’Aime Autant De T’Ouvrir Les Yeux) et les dessins animés Froud & Stouf (Canal +), puis les duos 'Allô, c’est Moi' (RTBF). En 1996, il publie un second roman, G.S. Ecrivain tout simplement (Albin Michel) et, pour Jannin, scénarise la BD 'Petit Jules et Pépé Jules' (Casterman) et le recueil de dessins humoristiques 'Le Comique économique' (Niffle-Cohen). Cinéaste, il se lance en 1998 dans l’écriture et la réalisation d’une douzaine de courts téléfilms de fiction et documentaires (Canal +). En 2000, il publie un troisième roman, 'Des Tonnes d’Amour' (Niffle-Cohen), et en 2003, il commente 'On se détend à fond', un recueil de croquis humoristiques de F. Jannin édité dans la collection Petits Délires du Lombard. En 2004, il publie coup sur coup 'Les béatitudes de Ravi Pangloss' et 'Le geste d’achat' tout en préparant son premier long métrage: 'King Kong Paradise' .

Frédéric Jannin
Illustrateur de Froud et Stouf : Chefs-d'oeuvre

Frédéric Jannin est né le 4 décembre 1956 à Uccle en Belgique. Son père vient du monde de la publicité qu'il a abandonné pour se consacrer à la peinture. Dès son plus jeune âge, Frédéric Jannin a voulu dessiner comme papa, et à quatre ans, il gribouille d'après Franquin, Morris ou Peyo des schtroumpfs, des Gastons et des Lucky Luke. Vers l'âge de 15 ans, passionné par le dessin, la musique et l'audio-visuel, il contacte Jacques Careuil qui lui propose d'illustrer Tempo, une émission de télévision pour les jeunes. Lors d'un reportage pour cette émission, il rencontre Dan Lacksman qui l'initie à la magie des synthétiseurs. Jannin compose bientôt la bande son de quelques courts métrages. Fan de rock, il lit assidûment la rubrique de Piero kenroll dans le Télémoustique. En 1977, avec Thierry Culliford (le fils de Peyo), il crée "Germain et Nous" pour l'inimitable "Trombone Illustré", ce démentiel canard animé par André Franquin et Yvan Delporte. Il enchaîne ensuite avec "Les collectionneurs", une suite de gags écrits par Delporte. En 1984, il dessine "Jimmy Laventure" sur un scénario de de la Royère chez Dargaud. L'année suivante, il conçoit "Nouga le rat" dans le magazine l'Argonaute. Parallèlement, Jannin joue de la musique (Bowlings Balls, Zinno) et participe, depuis 1989, à différentes émissions télévisées (Les Snuls sur Canal+ Belgique). Depuis janvier 1995, on peut voir Jannin en compagnie de son compère Liberski dans "J'aime autant de t'ouvrir les yeux", une émission hebdomadaire de sketches minimalistes. En avril 1996, la première bande dessinée issue de leur collaboration "les aventures de petit Jules et pépé Jules" est parue chez Casterman. En 2003, L'intégrale de "Germain et nous" paraît au Lombard. Fred fait également désormais partie du noyau du Jeu des dictionnaires. Mais il trouve encore le temps de nous préparer un double CD des Bowlings Balls. Et puis en BD, une nouvelle série : "Les Zaduzado" actuellement en prépublication dans Télémoustique et à paraître au Lombard.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Froud et Stouf : Chefs-d'oeuvre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La nuit des poisons

Après La mort sur le bûcher , qui plantait le décor, ce deuxième volume nous montre la…

Naissance de la Bible

La Bible n'est pas tombée du ciel et n'a pas été écrite par un seul et même…