Fiel au cœur


RÉSUMÉ

Vous est-il arrivé d’être confronté à un être qui cherche presque désespérément à vous nuire, empoisonne vos heures, ronge vos jours et vous garde les yeux ouverts nuit après nuit ?
Un être qui fait peur, « tapi dans sa toile / Couvant de ses yeux mi-clos / Le scandale qu’il a fomenté /Prêt à bondir / Pour achever / Un ennemi imaginaire ».
Une de ces relations issues d’une rencontre de hasard, a priori banale, comme chacun est amené à en nouer au quotidien.
C’est cette expérience pénible, étirée sur plusieurs années, qu’évoque ce recueil.
— Martine Rouhart, extrait de la préface.

Extrait :

Avant de sortir
Il hésite
Scrute le ciel
Les fenêtres d’en face
Leurs rideaux
Inquisiteurs par vocation
Seule une mouche
Zigzague puis se pose
Regard noir

Il remonte en courant





NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Orné de photographies en noir et blanc de Pierre Moreau, agrémenté d’une préface de Martine Rouhart, le recueil Fiel au cœur (dédié d’ailleurs à la préfacière et au photographe) s’ouvre sur la fulgurante formulation de Jean-Paul Sartre, « L’enfer c’est les autres », en guise d’épigraphe. On sait trop bien l’importance des signaux que lance un livre avant même que sa lecture n’en ait été entreprise. Ainsi le Noir et Blanc chez un photographe dont on connaît la merveilleuse dilection pour la couleur, la force de frappe de ce « les autres » et du titre de la pièce de Sartre, Huis clos, annoncent d’emblée qu’il s’agira ici d’affronter les éléments d’une météorologie inclémente, le contraste…


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