Faire l'Europe


RÉSUMÉ

Beaucoup de choses sont possibles pour peu que la bonne volonté l’emporte. Pour commencer, il faudrait que les Européens devinssent raisonnables. Il faudrait qu’ils vainquissent ce patriotisme étroit qui n’est qu’une forme moderne de l’esprit de clocher. Se sentir Européen avant de se sentir Français, Allemand ou Danois. Ne pas s’accrocher à cette fiction des frontières qui, bien souvent, n’ont aucun caractère naturel. Ne pas croire qu’une fédération…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Faire l'Europe"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9143 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne, dit l'Ermite (1777-1861)

De naissance noble, Edmond d'Hoffschmidt de Resteigne (1777-1861) fut d'abord officier dans l'armée de Napoléon, puis, en vrai disciple de Rousseau, il se retira, près de Han-sur-Lesse, dans un ermitage non religieux, mais philosophique. Devenu plus tard, à la mort de son père, châtelain de Resteigne, il se soucia du bien de tous, assuma la charge de bourgmestre et entretint une réputation d'homme original, aussi facétieux que bon. Solitaire, il méprisa le monde, mais non l'amitié; il refusa le mariage, mais prit le plus grand soin de sa fille naturelle. Misanthrope, il fut capable de beaux gestes philanthropiques. Son histoire est donc celle d'un homme paradoxal et jaloux de son indépendance, que des expériences ou des épreuves conduisirent à vivre en marge de son monde.…

Histoire de Bertrix. Ses rues, ses quartiers

Etes-vous intéressé par l'histoire de votre localité? Souhaitez-vous mieux connaître votre passé, découvrir l'origine de votre rue, des édifices…