Érotisme et neuvième art : cheminement d’un genre et parcours d’auteurs


En 2013, Apple contraint Izneo, plateforme française de vente de bandes dessinées en ligne, à supprimer 40 % de son catalogue destiné à sa version iPad. Le géant américain de l’informatique souhaite que soit retirés des albums le contenu qu’il considère comme « pornographique ». En l’occurrence, ce sont non seulement la nudité des personnages, mais aussi les rapports sexuels qui sont visés. Suite à ces pressions, de nombreux albums ont été retouchés, voire purement et simplement supprimés. C’est ainsi que Philippe Delaby, dessinateur de la série Murena, retraçant la vie sous la Rome antique, a dû recouvrir ses gladiateurs nus de pagnes pour éviter les foudres de la censure. D’autres séries de grande diffusion, telles que Largo Winch et XIII, ont également été concernées par cette décision. Les réactions ont fusé, compte tenu de l’absence d’une telle censure en ce qui concerne les scènes de violence.
Si l’affaire pose la question de la liberté…

  lire la suite sur  REVUES.BE




FIRST:érotisme album auteur bande dessinée série histoire anne oeuvre scène femme sexualité place journal illustration publication public personnage nudité neuvième art jeune lecteur enfer dessinateur dessin carrière bande dessinée franco-belge aventure adulte évolution univers sensualité récit production nombre lieu image héros fin des années fin enfant - "Érotisme et neuvième art : cheminement d’un genre et parcours d’auteurs"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

1914-1918. Deux villages wallons dans l'enfer de la grande guerre

Cent ans après l'armistice de 1918, il ne faudrait pas se satisfaire de commémorer les grands affrontements. Il convient aussi de songer aux épreuves qui accablèrent les petites localités de notre pays wallon, enfouies jusqu'alors dans leurs paisibles campagnes. Ce fut un temps où les héros ne se comptaient pas seulement parmi les généraux, mais étaient en nombre dans les rangs des simples soldats et chez les civils anonymes.Un enfant de guerre, Paul Pirson, et une religieuse-infirmière, soeur Anne-Marie, étaient en première ligne pour rapporter les terribles événements survenus à Maissin et Marbaix-la-Tour. Dans leurs témoignages inédits, l'information…