Elégie à Michel-Ange


RÉSUMÉ

 Une vie de Michel-Ange, entre mythe et réalité, lyrisme et méditation, ponctuée par ses poésies et racontée par l’un de ses amants. Le récit est illustré d’une quarantaine de photographies : détails de statues, vues larges des carrières dans lesquelles il choisissait ses marbres, etc.

  lire la suite sur  Bela

À PROPOS DE L'AUTEUR
Marie-Françoise Plissart
Auteur de Elégie à Michel-Ange

Photographe bruxelloise, Marie-Françoise Plissart est autrice de romans-photos, passionnée d'architecture, portraitiste, cinéaste...
Son travail, Kinshasa, imaginary city (avec Filip de Boeck et Koen van Synghel) lui a valu le Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise en 2004.

Parmi ses ouvrages, on peut citer:
- Fugues (en collaboration avec Benoît Peeters), éditions de Minuit, 1983
- Droit de regards (avec une lecture de Jacques Derrida), éditions de Minuit, 1985 ; nouvelle édition : Les Impressions Nouvelles, 2010.
- Prague (en collaboration avec Benoît Peeters), Autrement, 1985
- Le mauvais œil (en collaboration avec Benoît Peeters), éditions de Minuit, 1986
- Bruxelles, horizon vertical, éditions Prisme, 1998
- Kinshasa, récits de la ville invisible, éditions La Renaissance du Livre/Luc Pire, 2005.
- Mons (en collaboration avec Caroline Lamarche, Les Impressions Nouvelles, 2009.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Elégie à Michel-Ange"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…

La mort sur le bûcher

Un récit qui se passe dans l'Italie du XVe siècle et met en scène le personnage…

Akli, prince du désert

Akli doit traverser le désert pour aller chez son oncle et affronter les méchants génies. Il demande à Azumar le chameau de l'accompagner et pour le convaincre, il lui propose…