« J’entendais me donner et je le fis. »
Charles Plisnier, Faux passeports
Charles Plisnier, dans Faux passeports , le roman qui lui a valu en 1937 le premier Prix Goncourt attribué de manière remarquable à un écrivain non Français, faisait le point sur la griserie d’une mystique de l’action politique et le désenchantement qui peut s’ensuivre.
«Peut-être n’étais-je pas un vrai communiste ? Peut-être suis-je seulement à la poursuite de l’homme ?» écrit le narrateur des Souvenirs d’un agitateur sur lesquels s’ouvre le volume.
* La question de l’engagement peut en effet se poser en termes de politikè (la politique, c’est-à- dire l’institution et l’idéologie) ou de politeia (le politique, c’est-à-dire l’engagement citoyen, le souci du vivre-ensemble dans une perspective large, humaniste), l’un ne recoupant pas nécessairement l’autre. Cette dichotomie s’affirme avec force lorsque l’actualité témoigne de l’effondrement de certains…
Faulkner et Dostoïevski. Confluences et influences
Genre : Essais littéraires Editeur : en coédition avec Le Cri Collection : Histoire littéraire Format : 15,5 X 24 cm Nombre de…
Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman
À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…