Sans Gaston Compère, comment aurait-on pu imaginer que les buildings avaient une sexualité ? Les tubulures d’échafaudages sont la source de tourments organiques insoupçonnés : la chair est malmenée et les humeurs se putréfient. Lovelore, la psychanalyste, et la « chère épouse » assistent, impuissantes, à cette déconfiture. Gaston Compère est drôle et pas du tout bégueule. Sous son humour décapant, la crudité des mots renvoie à une totale sincérité. On arrive à rire de la douleur, de la mort. Gaston Compère est pudique : il s’expose et en même temps se dérobe à ceux « qui veulent des signes limpides ». Il « biaise », comme il dit.
Gaston Compère est né en 1924 dans le Condroz namurois. Très tôt, il commence à lire et s’intéresse au piano. Il étudie la musique au Conservatoire de Liège et écrit une thèse sur le théâtre de Maeterlinck. Poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, essayiste, il est l’auteur d’une œuvre ample, originale et puissante.
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