RÉSUMÉ

Retenue prisonnière par un ogre dans un chêne, Rudica réussit enfin à s’échapper après trois tentatives infructueuses, grâce à une infusion magique. C’est du moins ce qu’elle raconte…
Fraîchement débarquée à Bruxelles, le hasard mettra sur son chemin Yacha, une jeune libraire à la vie un peu morne, délaissée par son colocataire Igor. Ensemble, elle se rendent compte de leur force créatrice hors du commun et décident de l’exploiter pour décorer les rues de Bruxelles, et soigner les gens qui les entourent. Mais l’ogre n’est pas loin, et surtout la ville est semée d’embûches et leurs bonnes intentions pas forcement du goût de tout le monde…
Une ballade sensible et poétique au fil des rues colorées de Bruxelles.


À PROPOS DE L'AUTRICE
Tiffanie Vande Ghinste
Autrice de Dryades

Scénariste et dessinatrice belge, Tiffanie a décidé à 9 ans qu’elle serait autrice. Elle tente de suivre sa destinée en dessinant, en lisant, en voyageant. Elle fait partie de l’atelier mille. Sa première bande dessinée, Dryades est sortie en mars 2018 à la boîte à Bulles. Suit ensuite Déracinée, en 2021, toujours chez le même éditeur.

Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d’aide au projet, 2019



NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Yasha travaille dans une librairie bruxelloise. Entre son patron qui se mêle un peu trop de ses affaires et son coloc qui n’est jamais là, elle déprime.Semblant tout droit sortie d’un conte de fées, Rubica débarque à Bruxelles avec son sac-à-dos, fuyant l’ogre qui l’enfermait dans une relation étouffante.Quand les deux jeunes femmes se rencontrent, leur amitié est aussi évidente qu’immédiate. Elles s’aperçoivent rapidement qu’une étrange alchimie les lie : lorsqu’elles sont ensemble, de curieux phénomènes se produisent. Ce sont d’abord les dessins de Yasha qui semblent prendre vie. Elles en recouvrent les murs gris de la capitale, qui s’en trouve égayée. Ce sont ensuite des pouvoirs de guérisons qui semblent émaner…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Dryades"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'élastique japonais (tome 5)

Un petit rhinocéros perdu dans la savane... Que va-t-il faire ? Ses lubies et ses états d'âme d'une grande poésie ridicule...

Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…