La littérature belge, une littérature spécifique ?


RÉSUMÉ
Ce cours présente une brève histoire de la littérature belge et de ses spécificités, et parle du contexte éditorial qui a vu naître la collection Espace Nord, le tout à travers la question linguistique. Il est organisé en 3 étapes : – exposé des 3 phases de création de la littérature francophone de Belgique – synthèse historique-économique-culturelle-sociale de la langue française et de l’édition belge – description des particularités de la littérature belge (genres, caractères, etc.) Il est ponctué de nombreux renvois aux œuvres d’auteurs belges parus dans la collection. Avec ce cours, il s’agit de comprendre la place de la littérature belge dans le champ littéraire en général, les raisons et l’intérêt d’une collection comme Espace Nord et le système éditorial en Belgique.
Télécharger ce dossier pédagogique (PDF)

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La littérature belge, une littérature spécifique ?"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17192 ) [domains] => Array ( [0] => 16381 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La Légende d’Ulenspiegel

Dossier pédagogique accompagnant  La Légende d’Ulenspiegel de Charles Decoster Télécharger en PDF Ce dossier pédagogique met l’accent sur l’histoire médiévale et le folklore…

Paix sur les champs

Dossier pédagogique accompagnant le roman  Paix sur les champs de Marie Gevers Télécharger en PDF Ce dossier pédagogique offre une analyse du récit à travers le thème du peuplier, arbre signifiant « le…

L’Herbe à brûler

Dossier pédagogique accompagnant le récit  L’Herbe à brûler  de  Conrad Detrez Télécharger en PDF Ce dossier pédagogique se compose de trois parties. La première partie met l’accent sur l’autobiographie…