Dormeuse

À PROPOS DE L'AUTEUR
Carlos de RADZITZKY

Auteur de Dormeuse

Carlos de Radzitzky est issu d'une famille appartenant à la vieille noblesse polonaise, qui émigra au XVIIeme siècle en Westphalie, puis en Autriche, et se fixa ensuite définitivement en Belgique. Né à Londres le 7 juin 1915, il passa son enfance, après la signature de l'Armistice, en Allemagne occupée, où son père, avocat, avait été nommé Délégué supérieur de la Haute Commission Interalliée pour les territoires rhénans, de 1920 à 1925. Enfant de santé délicate, il fit des séjours en Forêt Noire puis sur la Côte d'azur, avant de rentrer en Belgique pour y faire ses études, à Bruxelles, où il suivit à l'Institut Saint-Louis les cours de la Faculté de Philosophie et Lettres. Au début des années trente, ses amis Robert Goffin et Ernst Moerman introduisirent le jeune poète de seize ans au Journal des poètes dont il devint par la suite membre du Comité de rédaction avant d'entrer dans le Comité des Biennales Internationales de Poésie. Entre les années 30 et 50, il connut tous les grands musiciens de jazz de l'époque; il fut l'un des principaux dirigeants du Hot Club de Belgique, un des plus grands critiques de jazz, qui tint la chronique des nouveaux disques dans l'hebdomadaire Pourquoi Pas ? ainsi qu'à l'INR (devenu par la suite la RTBF); il co-signa avec Bernard Heuvelmans et Jean Tarse, aux éditions Marabout, en 1959, un livre consacré à cette musique pour laquelle il se passionnait. Avant et après la guerre de 40-45, il occupa diverses professions : collaborateur de l'Union Chimique, du Comptoir belge des Cokes, importateur de champagne, délégué commercial dans l'automobile, propriétaire d'une compagnie de transport... Fervent partisan de la France, il collabore dès 1939, avec son ami Goffin, au journal Alerte. En 1955, il rejoint Goffin au comité directeur du Pen Club, puis en devient le secrétaire général l'année suivante. En 1958, il est choisi comme secrétaire de la Section des Lettres françaises de l'Exposition Universelle de Bruxelles. En 1977, il occupe les fonctions de président du Pen Club de Belgique. Carlos de Radzitzky nous a quitté en 1985.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Dormeuse"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Chant de feu

"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…

CHAMPS DE BATAILLE

Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…