Faire entrer le döner-kebab dans le livre. Tout le kebab. De force. Le problème : les taches. Forcément le kebab dans le livre, ça tache. Ça tache ça coule ça gicle ça jute. Tout retranscrire : dans la bouche le cocktail oignon-sauce-salive, mastication machinale, écœurement béat au finish. Vous resterez bien 5 minutes ? On sort les diapos le fauteuil les kleenex. Film de vacances super-8 recolorisé pour l’occasion. Le projecteur s’emballe : image inversée, plan-séquence en boucle,…
Auteur de Döner-kebab
Sebastian Dicenaire est né à midi un jour de neige mil neuf cent septante-neuf dans la banlieue de Strasbourg. Tout était blanc ce jour-là. Les chats noirs traversaient tranquillement les rues immaculées. Puis tout s’est brusquement accéléré. À 4 ans, il dessine des histoires de chats et de lapins. À 12 ans, il joue à des sports qui n’existent pas. À 15 ans, il lit Lautréamont dans les campings. À 20 ans, il tourne des films super8 au bord des rocades d’autoroute. Et aujourd’hui, il écrit un roman métaphysique à l’eau de rose intitulé Pamela, accompagne ses lectures publiques de vieilles bandes-son de films de SF bricolées, et concocte pour la radio francophone belge une fiction entièrement réalisée à la bouche adaptée du livre Kirkjubæjarklaustur de son ami Vincent Tholomé.
Nous avions préféré les peupliers. Construits de mâts vivants, chantant dans…
Tous les soirs, maman lit à Thomas l'histoire de Maman Ours et ses trois oursons. Un soir Maman Ours sort du livre et emmène la mère de Thomas, fatiguée, dans sa caverne pour…
Un mensonge gros comme un éléphant
Lucas brise accidentellement une fenêtre de la maison en jouant au ballon. Apeuré, il dénonce sa soeur. Mais ce mensonge,…