Discours de réception de Jacques Marx à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques Marx

Auteur de Discours de réception de Jacques Marx à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

BIOGRAPHIE

Élève de Roland Mortier à l'Université libre de Bruxelles, Jacques Marx a abordé, avec une compétence exceptionnelle, l'ensemble des domaines de recherche abordés par son maître. Son premier intérêt a concerné le siècle des Lumières : il a consacré sa thèse, publiée par l'Université d'Oxford, au philosophe genevois Charles Bonnet, théoricien de la parthénogenèse. Par cette recherche d'ordre historique sur la pensée philosophique, il a abordé
avec un très grand succès le domaine particulier de l'histoire des sciences, où ses travaux ont suscité un vif intérêt, tout spécialement dans le monde scientifique anglo-saxon. Poursuivant ses investigations dans la littérature du temps de Voltaire, il rédige un essai très original intitulé Tiphaigne de La Roche, modèles de l'imaginaire au XVIIIe siècle : cet ouvrage a été salué
comme une contribution essentielle à la connaissance des prémices de la science-fiction en littérature. Titulaire à l'U.L.B. d'un cours consacré aux écrivains français hors de France, il a publié de très nombreux articles sur des auteurs libanais et africains et s'est tout spécialement consacré à promouvoir les lettres françaises de Belgique. Sa monumentale biographie du poète Émile Verhaeren, éditée par notre Académie, fait autorité et retrace avec une minutie captivante le parcours des poètes symbolistes dans notre pays à la charnière des XIXe et XXe siècles.

La curiosité intellectuelle de Jacques Marx ne s'impose aucune limite. L'anthropologie culturelle du catholicisme a également retenu son attention savante : parmi ses travaux les plus importants sur le sujet, on relève la somme intitulée Le Péché de la France, qui analyse avec une finesse inégalée l'évolution intellectuelle du catholicisme français au XIXe siècle et le rôle majeur du culte marial dans l'évolution des esprits.

Appelé par notre confrère Raymond Trousson à éditer les écrits de Jean-Baptiste de Boyer, marquis d'Argens, il a publié successivement aux éditions Champion à Paris, les Lettres cabalistiques, les Lettres juives et les Lettres chinoises du familier de Frédéric II. En élaborant ce dernier ouvrage, il s'est acquis une compétence tout à fait particulière dans la connaissance de la langue chinoise et a contribué de manière érudite à anaiyser les contacts interculturels entre l'Occident et l'Extrême-Orient. Sa maîtrise dans cette matière l'a appelé à dispenser, en 2009, un enseignement très remarqué au département de français de la National Central University de Taiwan.

Auteur d'une vingtaine de livres et de près de deux cents articles, Jacques Marx est un auteur prolifique, doué d'une puissance de travail extraordinaire et mû par des intérêts intellectuels très éclectiques. À cet égard, il rappelle par sa science et par son talent les figures de nos regrettés confrères Roland Mortier et Raymond Trousson, dont il fut très proche. C'est aussi un érudit apprécié, qui a été appelé à participer à de très nombreux colloques internationaux (dont il serait fastidieux de donner ici la liste) et à faire partie de diverses sociétés savantes (comme l'Institut des Hautes Études chinoises de Belgique, la Société d'étude des littératures de l'ère coloniale ou l'Association Victor Segalen) où il a pu apporter une expertise unanimement
reconnue.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Discours de réception de Jacques Marx à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les contes à réchauffer

Recueil de petits contes mettant en scène une galerie de personnages tels que : madame Dumonceau,…

Le jardin des désirs

Mickey Loverose fait le récit de ses conquêtes féminines.…

La Valse du Pont suspendu

Prix Margueritte van de Wiele 2002. "Elle tourna brusquement les talons pour se jeter dans la volée d’escaliers et fuir le regard de sa fille. Elle se sentait exaspérée, incomprise de tous.…