Fåt i croere li « Canard enchainé » do 18 di nôvimbe 2015 ki rapoite on pretchmint da Rachid Abou Houdeyfa, recteur del moskêye Sunna di Bress e 2013 ? Li Bon Diu (« Ala » e-n arabe) n’ inmreut nén l’ muzike, paski c’ est çou ki l’ Diåle voet voltî. Ossu, les tchanteuses et les tchanteus seront i eterés li pus bas possibe et i dvénront des mårticots ou des pourceas.
Vozôtes, les moslimîs On tuze todroet ås atacaedjes di nôvimbe 2015 el France disconte del bwete a danser « li Bataclan ».
Leu dvize pôreut esse : « Moirt al djoye do viker ! Longue veye al djoye do mori ! »
Mi, dji tuze a Djåke Bertrand, ås Sullon, a Bob Dechamp et a tos les tchanteus d’ totavå, ki nos ont rindou si ureus, tot do long d’ nosse vicåreye. I fjhèt pårteye di nosse veye. I vos raplèt vosse prumî bal, vosse tins d’ sôdârd.
Jean Ferrat tchante : « Les cmeres, c’ est l’ avni des omes. » Adon ki, dins des payis muzulmans k’ i gn a, ele…
Recueil de petits contes mettant en scène une galerie de personnages tels que : madame Dumonceau,…
Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…