De rose et de noir | Objectif plumes

De rose et de noir

RÉSUMÉ

Manon Séchan consulte une psychologue car elle subit des violences de la part de son compagnon. La réalité est difficile à admettre et il est encore plus difficile d’en parler. Mais la thérapie et l’aide de la fa­mille et des amis vont permettre à la jeune femme de tourner la page et de reconstruire une histoire.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Thibaut Lambert

Auteur et illustrateur de De rose et de noir

Thibaut Lambert a fait ses études secondaires en technique de qualification Arts Plastique à Saint Roch de Marche-en-Famenne et est bachelier en arts visuel de l'Ecole Supérieur des Arts de Saint-Luc à Bruxelles. Il a également fait trois ans de cours du soir à l'académie des Beaux Arts de Saint-Gilles en peinture. Il a été animateur de stage de bande dessinée pour la bibliothèque communale de Bertrix en 2007 et a animé les plaines de jeux communales de Neuvillers en 2008. Il a été employé étudiant comme aide aux devoirs pour la Maison de Quartier Modèle Bruxelles de septembre 2008 à juin 2009, et animateur de stage de bande dessinée, de storyboard et de cinéma d'animation pour le Centre d'Expression et de Créativité TRIBAL SOUK durant les vacances scolaires de 2008 à 2010.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "De rose et de noir"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…