De l’écho canadien à la lanterne québécoise. Comment la chanson est devenue la figure de proue de l’identité québecoise


RÉSUMÉ

Le titre de cet ouvrage évoque la dialectique entre la dimension spatiale et temporelle de la diffusion de la chanson. La récupération d’un répertoire et la préservation d’oeuvres reçues d’époque en époque constituent des éléments servant à la construction du patrimoine des pratiques vocales qui traverse l’histoire de la chanson canadienne. Au moment où les pratiques vocales du Québec ne font qu’imiter celles d’ailleurs, on peut dire qu’elles ne sont que l’écho des pratiques françaises…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Nicolas DE SURMONT
Auteur de De l’écho canadien à la lanterne québécoise. Comment la chanson est devenue la figure de proue de l’identité québecoise
Jean-Nicolas De Surmont, néo-belge né au Québec, est le descendant de familles d'illustres Québécois (tels Rodolphe Forget, Phillipe-Augsute Choquette et Victor Châteauvert) et fils de militaire.Docteur de l'Université Paris X-Nanterre, il a complété sa formation à l'Université Laval à Québec, à l'Université Pompeu Fabra en Espagne et à l'Université Lille III à Villeneve-D'Ascq.Il a été tour à tour animateur de radio, journaliste, enseignant à l'Université de Metz et de Nancy, chercheur contractuel et interprète au Tribunal d'Epinal.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "De l’écho canadien à la lanterne québécoise. Comment la chanson est devenue la figure de proue de l’identité québecoise"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9631 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Des arbres et des hommes. Les arbres exceptionnels en province de Luxembourg

La province de Luxembourg compte nombre d'arbres majestueux, d'arbres exceptionnels qui ont vaillamment résisté aux aléas du temps, aux éléments et à la main de l'homme.Ces arbres ont chacun une histoire qui les relie aux hommes. Au même titre que les bâtiments classés ou les vestiges archéologiques, ils constituent des traces tangibles de notre passé. Les rencontres que ce livre vous propose avec chacun d'eux offrent bien plus qu'un inventaire des arbres remarquables de la province de Luxembourg.En Ardenne, en Gaume, en Famenne, dans des localités ou en pleine campagne, des arbres nous racontent le monde d'hier quand ils marquaient des limites seigneuriales, qu'ils guidaient des pèlerins, qu'ils faisaient l'objet d'un culte, qu'ils étaient liés à l'exercice du pouvoir...Puisse ce livre vous permettre de poser désormais un regard différent sur ces paisibles géants et vous inviter à les protéger et à les mettre en valeur. Ce livre fait suite à l'exposition photographique itinérante Des arbres et des hommes qui a été présentée dans la province de Luxembourg…

1944 : La bataille de Normandie : Tome 2 : L'assaut des plages

La bataille de Normandie - tome 2  Le 6 juin 1944, le jour le plus long, marque le début de la campagne de Normandie. La nuit précédant l'attaque, trois divisions parachutistes sont larguées. Elles doivent faciliter l'assaut de cinq plages : Utah et Omaha dans le secteur américain, Sword, Gold et Juno dans le secteur anglo-canadien. En face, des divisions d'infanterie, mais surtout une Panzerdivision dotée d'un équipement très spécial. Un choc de titans se déroule sous les yeux d'une population médusée. La fortune des armes varie dans les différents secteurs. La journée s'achève avec une tête de pont qui n'est pas encore entièrement consolidée. Ce second tome décrit plage par plage les difficultés rencontrées et démontre que la victoire alliée ne s'est jouée qu'à un…

Amours et aventures de l'histoire

Récit de différentes anecdotes à propos des histoires d'amour et…