De l’écho canadien à la lanterne québécoise. Comment la chanson est devenue la figure de proue de l’identité québecoise


RÉSUMÉ

Le titre de cet ouvrage évoque la dialectique entre la dimension spatiale et temporelle de la diffusion de la chanson. La récupération d’un répertoire et la préservation d’oeuvres reçues d’époque en époque constituent des éléments servant à la construction du patrimoine des pratiques vocales qui traverse l’histoire de la chanson canadienne. Au moment où les pratiques vocales du Québec ne font qu’imiter celles d’ailleurs, on peut dire qu’elles ne sont que l’écho des pratiques françaises…

  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Nicolas DE SURMONT
Auteur de De l’écho canadien à la lanterne québécoise. Comment la chanson est devenue la figure de proue de l’identité québecoise

Pour contacter l'auteur : jndesurmont17@gmail.com

Jean Nicolas De Surmont est chercheur autonome membre de l'équipe "Popular Cultures Research Network" de l'Universite de Leeds (Royaume-Uni). Il s'intéresse à la métalexicographie, aux réseaux hypertextuels et à la poésie vocale québécoise.

Il est l'auteur de plus d'une centaine d'articles et comptes-rendus publiés dans environ 40 pays et de plusieurs livres publiés au Canada, en France et en Allemagne.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "De l’écho canadien à la lanterne québécoise. Comment la chanson est devenue la figure de proue de l’identité québecoise"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9631 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le clan des cerfs

Épuisé.Comment vivent les cerfs entre eux, quel est le degré…

Semois nature (T. 1)

La Semois, une rivière pas comme les autres s'amusant à prendre le contre-pied…

Boardel de foot !

"Les arbitres de football sont les victimes consentantes de Lois du Jeu mal fichues,…