De la Belgique


RÉSUMÉ

Un roi s’amuse-t-il à de telles simagrées? J’étais la cime d’un royaume dont les abîmes se disaient par la voix d’un bouffon. Ne se plaisait-il pas à répéter qu’il n’imaginait guère de société viable où chaque citoyen ne fût le souverain d’un royaume inventé? L’essence de la Belgique au reste pouvait-elle se penser? Il eût fallu défaire toute l’histoire d’une civilisation. Quelle ironie se joue dans l’idée de patrie? J’emporte dans ma barque les écrits de…


À PROPOS DE L'AUTEUR
Anatole ATLAS
Auteur de De la Belgique
Anatole Atlas, né à Kisangani (Congo) le 16 décembre 1951, n’a d’existence qu’imaginaire. Ses textes, d’une violence critique sans égale au cours de la dernière décennie, ne peuvent être le fait que d’un être fictif. Il apparaît dans quelques romans de Jean-Louis Lippert. (©Luce Wilquin) --- Anatole Atlas est le pseudonyme de Jean-Louis Lippert ; d’autres textes sont publiés sous ce dernier nom.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "De la Belgique"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9149 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les ombres

Dans une aube qui se prolonge, un homme de soixante et quelques années, cherche au fond du miroir et dans le laitage de la brume matinale,…

La démence du boxeur

Né au début du siècle, Melchior voudrait bien ne pas mourir avant l'an 2000. Il annonce à sa famille qu'il va tourner un film... F. Weyergans est l'auteur de huit romans dont La Vie d'un bébé et Rire…

La solitude des tabernacles

Laure, jeune veuve, a découvert dans la sculpture le sens et le but de…