De courte mémoire. Waar het geheugen ophoudt


RÉSUMÉ

À la mort d’Hugo Claus atteint de la maladie d’Alzheimer, Jean-Luc Outers a rédigé un texte sur lui. La femme de Claus a proposé pour illustrer ce texte des dessins que l’écrivain et artiste flamand a réalisé durant sa maladie. La Pierre d’Alun publie une édition bilingue. — Dessins d’Hugo Claus.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Luc Outers
Auteur de De courte mémoire. Waar het geheugen ophoudt
L’auteur de L’Ordre du jour, titre de son premier roman, qui parut chez Gallimard en 1984, est une figure bien connue de nos lettres. C’est qu’il exerça, succédant à l’époque à Marc Quaghebeur, la fonction de conseiller littéraire au Ministère de la Communauté Française, et que, responsable à ce titre de la Promotion des Lettres, il s’y distingua par un grand dynamisme et un réel souci de la défense et illustration de notre littérature. Il s’activa à la mise en place du Collège des Traducteurs de Seneffe, perfectionna la formule du Carnet et les Instants, assura le secrétariat de la Commission des Lettres et déploya en général une grande énergie dans diverses activités liées à ses responsabilités. Il vient de faire valoir, à l’approche de la soixantaine, ses droits à la retraite et se consacre pleinement à son écriture, ce qu’il vient d’illustrer en publiant chez Actes Sud (où ont paru la plupart de ses livres) un nouveau roman, De jour comme de nuit, où il poursuit une chronique, discrètement autobiographique , des mœurs contemporaines, qu’il aborde en moraliste désenchanté, distillant un humour des plus fins dans l’observation de l’évolution des mentalités et des idéologies. Son œuvre est d’une grande unité de ton et de style, mise au service d’un regard acéré, témoignant d’une grande culture socio-politique, qui fait de lui l’un de nos romanciers les plus vigilants et les plus originaux à la fois.
Hugo Claus
Illustrateur de De courte mémoire. Waar het geheugen ophoudt
Hugo Claus est un écrivain, poète, dramaturge et réalisateur belge, et l’un des plus brillants romanciers contemporains d’expression néerlandaise.Fils d’un imprimeur, il s’enfuit de la maison paternelle et devient ouvrier saisonnier dans le nord de la France.À Paris, Antonin Artaud devient pour lui un second père. Il participe à la révolution avant-gardiste de l’art d’après-guerre et fait partie du mouvement Cobra (1948-1951). Après un séjour en Italie où il apprend à connaître le milieu cinématographique, il retourne en Flandre et commence une carrière de romancier, poète, auteur dramatique, cinéaste et peintre.À la fin des années 1960, Claus joue un rôle important dans le mouvement contestataire qui veut réformer la politique sociale et culturelle en Flandre. Au Festival expérimental de Knokke, en 1967, il choque l’opinion publique en faisant paraître sur scène trois hommes nus dans le rôle de la sainte Trinité.« Le Chagrin des Belges » (1985, trad. de 1983 Het verdriet van België), est son premier grand succès international de librairie.Pendant dix années environ, il fut le compagnon de l’actrice Sylvia Kristel. Tous deux ont eu un fils : Arthur, né le 10 février 1975, qui est également comédien.Hugo Claus, atteint de la maladie d’Alzheimer, a choisi la date de sa mort et a demandé, comme la loi belge l’y autorisait, à subir une euthanasie.Considéré comme un des romanciers belges les plus talentueux de son époque, Hugo Claus se définit lui-même comme un « flamingant francophone ». Il est surtout le critique du traditionalisme et du provincialisme de la société flamande, tout en portant à l’universel l’évocation de la médiocrité.Profondément marqué par son enfance dans un internat catholique très strict, il a su évoquer dans « Le Chagrin des Belges » le comportement de ses compatriotes pendant la dernière guerre et peindre le Flamand fricoteur, conformiste et profiteur avec un réalisme qui rappelle celui de Pieter Bruegel l’Ancien ou de James Ensor. Il reste cependant fasciné par sa région maternelle qu’il ne cesse de recréer avec sensibilité et intelligence.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "De courte mémoire. Waar het geheugen ophoudt"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9191 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...