HMS Beagle, aux origines de Darwin


RÉSUMÉ
Londres, 1831. Le jeune Charles Darwin, impatient d'embarquer pour le périple de sa vie, prend place sur le HMS Beagle. Le voyage vers des contrées lointaines pleines de promesses sera aussi fait de multiples épreuves. Tandis que ses découvertes sur la faune et la flore le comblent d'admiration et de confusion, la fréquentation d'esclavagistes va le pousser à questionner les principes humanistes de ses contemporains. Un voyage formateur pour l'homme et révolutionnaire pour la science

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jérémie Royer
Illustrateur de HMS Beagle, aux origines de Darwin
Jérémie Royer est un scénariste et dessinateur de bande dessinée. Il passe une grande partie de sa jeunesse à Nice, puis y suit une formation en graphisme publicitaire pendant deux ans. Il décide ensuite de partir à l’école de BD de Saint-Luc à Bruxelles. Ses études terminées, il retourne finalement à Paris, où il débute sa carrière dans le dessin. En 2011, chez Manolosanctis, il publie "La Traversée", qu'il réalise seul, et "Yesterday", dont David Blot signe le scénario. Plus tard, il décide de repartir à Bruxelles, où, avec ses anciens camarades de promotion, il crée l'atelier Mille. En 2016, sort "Sur les ailes du monde, Audubon", un album réalisé avec le scénariste Fabien Grolleau et consacré à l'ornithologue et peintre Jean-Jacques Audubon. Fruit de plus de trois ans de travail, cet album est récompensé par le Prix de la BD géographique décerné au Festival International de Géographie en 2016. En 2018, le duo se reforme autour d'un album sur le célèbre naturaliste et paléontologue anglais, Charles Darwin dans : "HMS Beagle, Aux origines de Darwin". L'album reçoit le Prix Le goût des sciences 2018 : prix du livre scientifique, le Prix Atomium : Prix Cognito de la BD historique et le Prix BD d'aventures : Prix du CSE EPIC SNCF. En 2020, il adapte le roman de Nastasia Rugani, "Tous les héros s'appellent Phénix".

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Fabien Grolleau et Jérémie Royer, qui nous avaient déjà régalés avec leur roman graphique sur le naturaliste  du XVIIIe siècle Jean-Jacques Audubon (cité juste comme un petit clin d’œil  à la p. 144), ont remis le couvert et nous offrent un nouvel opus, consacré cette fois à un autre grand naturaliste : Charles Darwin.Le titre du livre indique bien comment le sujet a été circonscrit : il s’agit du voyage initial et initiatique que Darwin fit pendant cinq ans – de 1831 à 1836 – à bord d’un navire chargé d’une mission scientifique de cartographie générale.Et on en apprend de belles !!  Pour un peu, Charles Darwin, alors étudiant et âgé de 22 ans, n’embarquait pas à bord du HMS Beagle…Pour un peu, ayant finalement…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "HMS Beagle, aux origines de Darwin"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'étrange héritage

Le riche et excentrique Constantin Philibert laisse à ses trois neveux un curieux testament.…

Choco, 2 : Le Noël de Choco

Dans l’aventure qui suit, nous vous invitons…