À l’occasion de la journée mondiale du théâtre, célébrée chaque année le 27 mars, nous republions un article d’Émilie Gäbele, paru dans Le Carnet et les Instants n° 188 (2015) consacré au théâtre belge d’aujourd’hui.Les auteurs dramatiques ont été célébrés lors de la cérémonie de remise des Prix Littéraires 2015 de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Martine Wijckaert s’est vu décerner le prix triennal d’Art dramatique pour sa Trilogie de l’enfer, tandis que Jean-Marie Piemme et Jean Louvet, décédé quelques semaines plus tard, étaient primés conjointement, pour l’ensemble de leur œuvre, par le prix quinquennal de Littérature. À l’heure de l’omniprésence…
Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité
Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…
"Un beau livre, sobre, vif, qui rend tangibles les saisons et les heures. Les illustrations d’Anne Leloup devancent ou suivent le poème avec la force sereine des empreintes." Critique de Françoise Lison dans Le courrier de l’Escaut paru en octobre 1999. Extrait : "A force de se chercher de se trouver de se perdre de rouvrir le sentier des rencontres de déplorer les malentendus les impasses de célébrer les retrouvailles ils déboucheront dans la clarté sans fin" [Source : Le site des éditions…