Créon, suivi de Loin Antigone


RÉSUMÉ

Deux monologues, deux regards contrastés sur la légende d’Œdipe et de sa famille.

Dans « Créon », le tyran exemplaire qu’est devenu ce personnage, et alors que l’attend une mort violente, retrace le fil de son existence et ses rapports conflictuels, tant avec Jocaste et Œdipe qu’avec Étéocle et Polynice, puis avec Antigone et même avec Ismène. C’est longuement aussi qu’il tente, face à leurs spectres qui le hantent, de justifier sa conduite et la façon implacable avec laquelle il a gouverné Thèbes après leur disparition.

« Loin d’Antigone » invente et met en scène Renatos, un frère de Jocaste de Créon, qui s’est enfui de Thèbes et a trouvé refuge chez un ami musicien. Nullement intéressé par le pouvoir, amoureux des arts et de la beauté, Renatos donne sur les événements dramatiques auxquels il a assisté le point de vue horrifié de celui qui déteste toute violence.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul Emond
Auteur de Créon, suivi de Loin Antigone
Romancier, essayiste, Paul Emond (Bruxelles, 1944) est devenu, depuis sa première pièce, Les Pupilles du tigre, qui date de 1984, l’un de nos dramaturges les plus féconds et les plus fascinants. Mais ce docteur en philologie romane, qui fut longtemps attaché aux Archives et Musée de la Littérature et enseigna à la Cambre et à l’Iad, avait débuté dix ans avant avec un essai sur Jean Cayrol et peu après avec un premier roman, La Danse du fumiste, genre dans lequel il donna il y a peu son œuvre la plus accomplie, La Visite du plénipotentiaire culturel à la basilique des collines. Son esthétique, qui se vérifie aussi bien dans ses proses au dans ses pièces, est à la fois rigoureuse et joueuse, grave et ludique. Elle se perçoit particulièrement dans des comédies ironiques que l’on ne peut que situer dans l’orbite d’un Kundera, ce qui n’étonnera pas de la part de quelqu’un qui séjourna longtemps en Tchécoslovaquie, et dont l’épouse est Slovaque. D’ailleurs, ses Inaccessibles amours ne sont-elles pas un clin d’œil à l’auteur de Risibles amours ? De Caprices d’image à Grincements et autres bruits, de Malaga aux Îles flottantes, son œuvre avance, avec une rare cohérence, sur la voie d’une dramaturgie intelligente et inventive, où la comédie sert de révélateur des aberrations publiques et des malentendus privés. Détenteur des prix triennaux du roman et du théâtre, il a obtenu le prix Praga de l’Académie pour sa pièce Le Sourire du diable, une réflexion sur les ambiguïtés de la démocratie technocratique qui fut créée à l’Atelier Théâtral de Louvain. Il est aussi l’auteur de nombreuses adaptations, notamment d’un Tristan et Yseut dont  les Baladins du Miroir ont fait un très grand succès.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Matrices textuelles inépuisables, les histoires des Labdacides, des Atrides composent des mythes fondateurs que la littérature n’a cessé de réinterroger. Au travers de deux monologues théâtraux Créon et Loin d’Antigone, le dramaturge, écrivain et essayiste Paul Emond délivre une relecture à la fois contemporaine et intemporelle du cycle tragique qui emporte la dynastie des Labdacides. Puissamment inspiré, le premier texte campe le bilan rétrospectif que Créon, roi de Thèbes, porte sur son règne. Le déplacement de focale, le dépassement des clichés qui, depuis des siècles, recouvrent la division entre Créon, représentant de la raison d’État, et Antigone, symbolisant la révolte, permet au dramaturge de donner à entendre…


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FIRST:roi dieux - "Créon, suivi de Loin Antigone"
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