RÉSUMÉ
Depuis sa mise à la retraite, l'auteur a beaucoup voyagé dans le passé à la recherche de "ses vieux". Mais combien de fois, confronté à des archives à l'écriture illisible, au langage sybillin et au message froid, ne s'est-il pas exclamé : "Ah! s'ils avaient pu confier à l'écriture le récit de leur vie!..." Un beau jour, ceux-ci, tous unis sans doute au-delà du temps et de l'espace, lui renvoyèrent comme en écho son interrogation…
  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
René GEORGES
Auteur de Comme un grain de sable
René Georges est né à Honville (Fauvillers) en novembre 1938.Licencié-agrégé en philosophie et lettres, il a enseigné les langues classiques, le français et l'histoire jusqu'en 1996 au Séminaire de Bastogne, la maison de ses Humanités. Il s'est également frotté à la politique. Conseiller provincial du Luxembourg jusqu'en 1978, il a été bourgmestre de Fauvillers pendant douze années.D'un trait de plume et sans regret, il a clos sa carrière d'homme politique et d'enseignant. Préférant désormais la quiétude aux remous des campagnes et les bibliothèques aux auditoires scolaires, il a décidé un beau jour d'aller à la rencontre de "ses vieux".Ceux-ci lui ont inspiré un premier livre, Saga d'Ardenne (2000), dans lequel il nous propose une généalogie haute en couleur, qui trouve ses racines loin dans le temps.Le succès de cette publication l'a incité à composer un deuxième ouvrage, qui fait revivre la période française au pays de Bastogne, à travers Le rêve brisé d'un prêtre jureur confronté à la société ardennaise de l'époque. Une nouvelle fois, la magie de l'histoire vibre sous la plume de René Georges, conteur et érudit passionné.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:vie - "Comme un grain de sable"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9159 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Treize pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires

En quoi les pratiques culturelles peuvent-elles influencer des trajets de vie? Comment contribuent-elles à l'épanouissement individuel et collectif des individus? Quels nouveaux horizons leur ouvrent-elles? A partir de 13 témoignages de comédiens, musiciens, performeurs, danseuse, organisateur d'événements, photographe, animatrice, slameur, ..., issus de milieux très différents, les auteurs envisagent les relations existant entre pratiques culturelles, constructions identitaires et trajectoires sociales. Partant de ces portraits, deux chercheurs, Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue) et Abraham Franssen (sociologue) analysent les différentes manières dont ces témoins se positionnent par rapport à leur univers d'origine et se sont bâti, au gré des rencontres et des pratiques, une identité propre et un trajet de vie librement choisi.L'analyse se poursuit sur les enjeux des politiques culturelles et de jeunesse. Elle aborde les rapports entretenus entre démocratie et culture à travers trois interprétations de cette dernière : "temple des grandes oeuvres", expression symbolique de notre rapport au monde ou champ de production? Cette recherche qualitative a été menée par le Service de la Jeunesse et des professionnels…

Domiciliés à bord

Ils arpentent nos fleuves et canaux, semble-t-il depuis toujours, sans…