Comme mon père me l’a appris


RÉSUMÉ

Comme son père le lui a appris, le narrateur se lève tôt, s’habille, choisit ses armes, attelle les chiens au traîneau et part en direction du vieil inukshuk pour la chasse au phoque.

  lire la suite sur  Littérature de jeunesse

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Rascal (Pascal Nottet)
Auteur et illustrateur de Comme mon père me l’a appris

Pseudonyme de Pascal Nottet Né le 24 juillet 1959 à Namur

Autodidacte

Je suis sans technique, non méthodique, bordélique, si peu grammairien, qu’avec tout cela en main, je m’étonne de faire des bouquins. Grand Prix Triennal de Littérature de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2009 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2007 et 2014 Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2012


NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Sur la page de couverture, un enfant inuit nous prend par la main. A l’intérieur, sur la page de gauche, Rascal a privilégié un texte court – deux ou trois phrases – commençant systématiquement par: « Comme mon père me l’a appris...». Sur la page de droite, des dessins épurés et efficaces, proches de l’art inuit, renforcent la dimension poétique de cet ouvrage plein de sensibilité.
Il…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:père - "Comme mon père me l’a appris"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Comme une princesse

Marie trouve qu'elle ne ressemble pas à une princesse mais son papa n'est pas de cet avis. Au cours d'une belle journée entre père et fille, il va lui montrer que toutes les filles sont des princesses : la coiffeuse aux doigts d'or malgré un bec-de-lièvre, la pâtissière talentueuse bien qu'enrobée, la très vieille dame, princesse de son mari depuis cinquante ans... Comment faire de chaque enfant un prince ou une princesse ? En leur apportant une sécurité affective, en leur octroyant temps et attention, en cultivant leurs goûts, leurs aptitudes et leur personnalité, afin de leur donner confiance en eux mais surtout confiance en les autres. Ce sont en tous les cas des éléments de réponse apportés dans cet album par Brigitte Minne et Merel Eyckerman. La première nous raconte en effet l’histoire de Marie, laquelle, malgré la très jolie robe qu’elle reçoit pour son anniversaire, trouve qu’elle ne ressemble en rien à une princesse. Elle s’en plaint à son père qui décide de lui prouver le contraire au cours d’une journée qu’ils passent ensemble à manger de délicieux gâteaux, à flâner dans un parc et à aller chez le coiffeur. Pour le père de Marie, il s’agit, lors de cette journée, d’aller avec sa fille à la rencontre de personnes toutes différentes (par leurs physiques, leurs âges, leurs professions) et toutes précieuses chacune à leur manière parce qu’elles ont développé un talent particulier ou parce qu’elles sont entourées d’amour. C’est un message de tolérance, de générosité et d’amour que transmet le texte très poétique de Brigitte Minne. Le vocabulaire usité se caractérise en effet par une simplicité qui rend les comparaisons et les métaphores d’autant plus efficaces et authentiques, l’objectif étant de faire comprendre aux enfants que ce sont les différences qui les distinguent les uns des autres, qui les rendent uniques, et partant, extraordinaires. Objectif qu’atteignent très justement les illustrations de Merel Eyxckerman : les traits tout en rondeur des lunettes, du visage et du corps de Marie, la palette de couleurs pastelles ou acidulées utilisée pour colorer l’arrière-plan des images, ainsi que l’aspect chamarré des tissus ou vêtements des personnages accompagnent le texte de douceur et de légèreté. Quoique le sujet de cet album prenne racine dans la réalité et le quotidien des jeunes lecteurs, texte et illustrations nous projettent dans un imaginaire accueillant et bienveillant où, le temps d’une lecture, il est facile et bon de se sentir différent, et où la différence est gage de richesse. Un album réussi donc, sur l’acceptation de soi et de…

Sur la plage

Cet album s’ouvre par un portrait de famille : moi ( Simon), deux sœurs, père, mère ; grand-père, grand-mère, deux tantes, deux oncles, quatre cousins cousines et le chien Fred. Pas à pas, page à page, l’un ou l’autre…

Le grand-père de Tom est mort

Aujourd'hui, rien ne va plus. La maman de Tom pleure et son papa rentre très tôt à la maison... Petit à petit, Tom comprend ce bouleversement : son grand-père est mort. Ils partent voir Grand-Mère. Ce n'est pas Noël, ce n'est pas dimanche, et pourtant, toute la famille est réunie. Avec ses cousins, Tom va jouer dans le jardin et devant la brouette, ils décident de faire un énorme tas de feuilles... comme avec Grand-Père ! Aujourd'hui rien ne va plus. La maman de Tom pleure et son papa rentre très tôt. Petit à petit, Tom comprend ce bouleversement : son grand-père est mort. Ce n'est pas Noël, ce n'est pas dimanche, et pourtant, toute la famille est réunie. Avec ses cousins, Tom va jouer dans le jardin et devant la brouette, ils décident de faire un énorme tas de feuilles…comme lorsqu’ils étaient avec Grand-Père. Ce petit album évoque avec précision…