Album qui se déroule avec l’anaphore, la même comparaison répétée en début de phrase : « Comme mon père me l’appris » et qui suit une journée d’un jeune chasseur inuit de son lever (et même de la nuit qui précède ce réveil) jusqu’au moment de harponner un phoque sur la banquise
Auteur et illustrateur de Comme mon père me l’a appris
Sur la page de couverture, un enfant inuit nous prend par la main. A l’intérieur, sur la page de gauche, Rascal a privilégié un texte court – deux ou trois phrases – commençant systématiquement par: « Comme mon père me l’a appris...». Sur la page de droite, des dessins épurés et efficaces, proches de l’art inuit, renforcent la dimension poétique de cet ouvrage plein de sensibilité.
Il…
Et si les dinosaures existaient encore !
Zoé et Léo se réjouissent‚ toute la famille va au musée voir les dinosaures. Les dinosaures‚ ça n’existe plus‚ ils ont disparu depuis très très longtemps. Et pourtant‚ toute la famille se met à rêver… Et si les dinosaures existaient encore ! Une succession de situations comiques‚ et une invitation à faire entrer la fantaisie et l'imagination dans la vie ! Un plus : retrouve sur chaque page les personnages et découvre leurs histoires dans l’histoire.Zoé et Léo se rendent aujourd’hui, accompagnés de leurs parents, au musée d’histoire naturelle. Médusés devant un squelette de dinosaure, les deux enfants se mettent soudain à rêver : « Et si les dinosaures existaient encore ? » Léo adorerait amener son dinosaure de compagnie à l’école pour le montrer à ses amis. Sa grande sœur jouerait avec lui à la poupée et l’affublerait de toutes sortes de vêtements ! La mère des deux enfants se servirait, quant à elle, du cou du dinosaure pour suspendre un hamac et leur père embaucherait l’animal comme jardinier… A feuilleter les double-pages de cet album à la fois tendre et drôle, à l’instar des membres de cette famille l’on se prend à rêver et à imaginer ce qu’on ferait avec un dinosaure à nos côtés. La fin du livre laisse donc la parole aux jeunes lecteurs et offre une infinité de possibles. Un album à partager en famille et entre amis ! Hélène Dargagnon…
"Tu connais le jeu du Père Noël ? Je l'ai inventé moi toute seule, avec Muj.…