Colette Nys-Mazure incarne plusieurs facettes de l’écriture poétique, que ce soit dans sa propre pratique, dans l’écriture à deux mains avec Françoise Lison ou dans le regard qu’elle porte sur celle des autres.
Une attention soutenue aux autres, un perpétuel questionnement du sens, un soin particulier accordé au détail, tels sont les ingrédients de son écriture qu’elle partage sans réserve dans ce dialogue. Grande lectrice, elle tisse des liens entre ses coups de cœur et découvertes et sa pratique quotidienne. Enseignante dans l’âme, elle cherche toujours à partager ses connaissances.
C’est ce qui se dévoile dans cet entretien, premier opus d’une longue série qui explorera les pratiques d’écriture et de lecture d’écrivains actuels.
Colette Nys-Mazure en est le premier maillon, d’une part par sa place incontournable au sein des Lettres belges et de la poésie francophone dans son ensemble, mais aussi parce que son parcours mérite d’être mis en lumière une fois encore.
Autrice de Colette Nys-Mazure, quelque chose se déploie : dialogue avec Frédérique Dolphijn
Autrice de Colette Nys-Mazure, quelque chose se déploie : dialogue avec Frédérique Dolphijn
Sac à puces Vol 4. Docteur Pupuces
Si Margot s'en sort, la famille Duchêne lui devra une fière chandelle. Lorsque la petite perd connaissance, c'est lui qui réveille la maisonnée. Dans sa chambre d'hôpital, c'est lui qui se trouve à son chevet. Quand la médecine semble impuissante, c'est lui qui prend le relais. Lui, c'est Sac à Puces, bien sûr, son…
Un récit qui se passe dans l'Italie du XVe siècle et met en scène le personnage…