Coco Parachute

RÉSUMÉ

« Qu’est-il devenu?

Je ne sais pas.

Je ne sais pas. J’ai dû grandir trop vite. Faut être un enfant pour voir ces gens-là. Les adultes les croisent mais ne les voient pas. Peuple invisible de fous joyeux, de frappadingues, de sages démentiels.

On les croise mais on ne les rencontre pas.

Ils sont pourtant les garants de notre humanité. »

À PROPOS DE L'AUTEUR
Eric De Staercke

Auteur de Coco Parachute

Sorti de l’IAD, donnant cours à l’IAD, Eric de Staercke est comédien, auteur, metteur en scène et fondateur de la Compagnie Théâtre Loyal du Trac (TLT). Il manipule de préférence le verbe, l’absurde et le burlesque.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Coco Parachute"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’espoir de sauver les vivants

Guide de haute montagne, Émile reçoit la visite de Luca, un…

Cortège(s)

Marion, dix-sept ans, s'effondre lors d'une manifestation à Paris ; on ne parviendra pas à la réanimer. Le lieutenant…

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…