Auteur et illustrateur de Cirkus
Elisabeth Ivanovsky est née à Kichineff en Russie où elle a suivi les cours de l'école des beaux-arts. Elle se perfectionne à partir de 1932 à l'Ecole nationale supérieure des arts visuels de la La Cambre de Bruxelles. Outre l'illustration, elle se consacre à l'art du monotype, la peinture et le dessin. La bibliographie d'Elisabeth Ivanovsky compte aujourd'hui plus de 400 titres.
Toute la poésie du cirque est contenue dans la réédition de Cirkus, d’Elisabeth Ivanovsky (1933) par les éditions Memo. Des sept tableaux indépendants les uns des autres surgit toute une représentation : clowns, dompteurs, trapézistes, jongleur, dressage…chaque tableau esquisse la piste, au centre de laquelle s’exercent les circassiens. Avec des formes simples courbes, arrondies appuyées…
À la verrerie de Goetzenbruck, dans le nord des Vosges, le travail est rude mais…
Un ours qui vit une vie sans histoires croise les animaux de la forèt auxquels il arrive tout un tas d'histoires... Heureusement, il est là pour les secourir! Il a l'impression qu'il ne lui arrive jamais rien, à lui. Mais bientôt, il se murmure toutes sortes d'histoires à propos d'un ours extraordinaire... Et oui, à bien y…