“ J’avais cinq ans et des cadeaux… C’est Virginie qui nous parle, avec les mots, les images. la sensibilité d’une enfant de cet âge. Par les histoires qu’elle nous raconte et se raconte, elle trahit ses angoisses, ses rêves et ses frustrations.
Cette sixième année qui s’ouvre devant elle ne lui apportera pas que des cadeaux, loin de cette mère qui habite “ près de la gare ” avec un mystérieux ami, tandis qu’un père architecte, absorbé par sa profession, refait sa vie avec une nouvelle compagne. “ Les papas ont des grands bras et des grandes jambes pour mettre les toits sur les maisons. ” Mais quand ils vous mettent coucher, “ ils ont les mains plus froides que les mamans
Cela peut conduire une petite fille au bord de l’anorexie, même quand le père a beaucoup de chèques pour acheter dans les magasins plus de paquets que tout le monde, et que la maman porte dans son ventre un petit frère venu d’ailleurs, pour habiter ailleurs, et qui ne sera jamais un petit frère tout à fait.
Est-il vrai qu’il vaut mieux que les pères et les mères se séparent “ quand on ne s’aime plus autant qu’avant ” ? Quand ils n’aimeront plus leurs enfants autant qu’avant, vont-ils aussi en changer ? Y aura-t-il un jour une grande maison pour tout le monde, où plus personne, jamais, ne sera loin de personne? –
Telles sont les questions que nous pose Virginie, avec le sérieux des enfants, même si nous- ne pouvons nous empêcher de sourire devant la drôlerie de son ingénu caquetage.
Auteur de Cinq ans et des cadeaux
Charlemagne et les 4 Fils Aymon
Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…