Chanson, son histoire et sa famille dans les dictionnaires de langues française


RÉSUMÉ

La terminologie des genres chansonniers a suscité l’intérêt des musicologues, médiévistes, ethnomusicologues soucieux d’une meilleure compréhension de la production chansonnière. L’étude du vocabulaire chansonnier français met en relief l’existence d’un genre littéraire plus ou moins bref dénommé par le mot chanson. C’est du mot chanson et de sa famille lexicale, depuis ses origines en ancien français jusqu’à nos jours en français moderne, dont il sera question. Entre…

  lire la suite sur  Bela

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Nicolas DE SURMONT
Auteur de Chanson, son histoire et sa famille dans les dictionnaires de langues française

Pour contacter l'auteur : jndesurmont17@gmail.com

Jean Nicolas De Surmont est chercheur autonome membre de l'équipe "Popular Cultures Research Network" de l'Universite de Leeds (Royaume-Uni). Il s'intéresse à la métalexicographie, aux réseaux hypertextuels et à la poésie vocale québécoise.

Il est l'auteur de plus d'une centaine d'articles et comptes-rendus publiés dans environ 40 pays et de plusieurs livres publiés au Canada, en France et en Allemagne.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Chanson, son histoire et sa famille dans les dictionnaires de langues française"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Grand-mère Sucre et grand-père Chocolat

Un grand-père Chocolat et une grand-mère Sucre…

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…