Cent ans et plus de bande-dessinée (en vers et en poèmes)


RÉSUMÉ
Ce livre décrit en quelque soixante poèmes toute l’histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer, qui inventa le genre dans sa forme contemporaine, à Aurélia Aurita, auteure de « Fraise et chocolat », en passant par tous les grands auteurs américains et européens qui ont "fait" la bande dessinée et qui lui ont permis de devenir un des arts les plus vivants d’aujourd’hui. Les poèmes, toutefois, ne sont pas de simples descriptions des bandes dessinées ou de leurs auteurs, mais…

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jan Baetens
Auteur de Cent ans et plus de bande-dessinée (en vers et en poèmes)
Jan Baetens est peut-être le dernier poète flamand d’expression française. Né en 1957 à Sint-Niklaas, il est professeur à la KUL, où il est responsable du master en études culturelles. Il a écrit de nombreux ouvrages d’analyse et de critique littéraire. Ses travaux portent essentiellement sur les rapports entre texte et image, notamment dans les domaines du récit photographique et de la bande dessinée. Son livre «Hergé écrivain» (Flammarion, coll. Champs) est devenu un classique du genre. Il est également l’auteur de plusieurs volumes de poésie, dans lesquels il expérimente des voies originales.
FIRST:xfirstword - "Cent ans et plus de bande-dessinée (en vers et en poèmes)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 16408 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Hergé écrivain

L’œuvre d’Hergé, qui transforme la bande dessinée en genre littéraire, invente un nouvel équilibre entre l’iconique et le verbal. Dans le « style » d’Hergé, le souci du texte…