Cahiers internationaux de symbolisme - 149-150-151 - 2018 - Guerre


Sommaire

  • Le Danxomè du XVIIIe au XIXe siècle: Polémologie et représentation
    européenne de la côte des Esclaves
    Achéssi Magloire AKODIGNA
  • La Grande Guerre des lettres
    Paul ARON
  • Le « Front » sémantique de Non-Memorie de Lotman
    Beatrice BARBALATO
  • Une chute providentielle. Nouvelle
    Thilde BARBONI
  • ¡No pasarán! Madrid 1936-1939. Résistance et reddition d’une ville-symbole. Le témoignage des intellectuels et écrivains de Belgique
    André BÉNIT
  • Les Lexèmes des femmes en guerre dans La Marquisarde de Nora Hamdi
    Michele BEVILACQUA
  • À la recherche du son comme résolution de conflits : l’utopie musicale dans la suite n° 9 Ttai pour piano de Giacinto Scelsi
    Giusy CARUSO
  • Entretien avec Christian Jassogne: le Kaiser, criminel de guerre ?
    Pauline CASTEL
  • D’Achille à Ulysse: qu’est la résistance devenue ? Réflexions sur l’héritage de la résistance au nazisme dans les sciences sociales
    Jean-Michel CHAUMONT
  • Rougir la mer ou la mémoire des guerres. À partir de la Méditerranée et d’une vidéo
    Éliane CHIRON
  • Guerre et genre.s. Les réfugiés d’hier et d’aujourd’hui : même exode et mêmes souffrances. L’accueil des réfugiés à l’Umons
    Najwa HAMAOUI
  • L’Art de la guerre selon Xi Jinping
    Kevin HENRY
  • Lettres de Jules à Madeleine (3 août 1914 – 6 mai 1915)
    Christiane HOEBEKE et Michel TERMOLLE
  • La « Guerre d’Algérie » vue par les écrivains français : de l’évolution des points de vue à l’évolution d’un genre
    Farid NAMANE
  • Mons en Hainaut, ville bombardée pendant la guerre 1940-1945
    Christiane PIÉRARD avec la collaboration de Pauline CASTEL
  • Viva Caporetto !: la force démystifiante de Curzio Malaparte face à la Première Guerre mondiale
    Thea RIMINI
  • Le Motif du viol magdaléen dans la littérature occidentale contemporaine : con-damnation des violences à l’encontre des femmes
    Katherine RONDOU
  • Bandes dessinées franco-belges et guerres coloniales
    Jean-Maurice ROSIER
  • La Kahéna, des romans coloniaux et post-coloniaux à l’ère du Web 2.0
    Nouredine SABRI
  • Raconter la guerre, entre déchirements et recompositions idenditaires. La corne de l’Afrique dans la littérature italienne contemporaine
    Teresa SOLIS
  • Violences de guerres et distorsions de normes de genre au Rwanda et en
    République démocratique du Congo
    Achille SOMMO
  • Guerres à l’humain
    Marcel VOISIN

    VARIA

  • Deuxième supplément à l’inventaire chronologique de la correspondance de Léon Bloy, à l’inventaire de ses envois et dédicaces et à la première liste des traductions de ses œuvres
    Émile VAN BALBERGHE et Benoît GALLAND
  • À propos de…
  • Sommaires des numéros précédents


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Edmond Vandercammen ou l'architecture du caché (essai d'analyse sémantique)

À propos du livre (texte de l'Avant-propos) Edmond Vandercammen a publié 22 recueils poétiques entre 1924 et 1977, et une quinzaine d'études critiques; il traduisait depuis les années trente les poètes de langue espagnole; il entretenait des contacts personnels et épistolaires avec de nombreuses personnalités du monde culturel et littéraire, était membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Plusieurs revues lui ont rendu hommage par un numéro spécial et la célèbre collection «Poètes d'aujourd'hui», aux éditions Pierre Seghers, lui a consacré le tome 124. D'autre part, ses œuvres, reçues lors de leur parution avec un enthousiasme sincère, comme la presse et sa correspondance en témoignent, n'ont guère trouvé de lecteurs hors du milieu proche de la vie littéraire et n'ont plus été réédités. Les enquêtes réalisées auprès des libraires de Bruxelles nous ont prouvé que ses livres, dans la mesure où ils se trouvent en librairie, n'ont plus d'acheteurs. S'agit-il simplement d'un phénomène général lié à la situation sociale de la poésie d'aujourd'hui, ou bien la poésie d'Edmond Vandercammen fait-elle objet d'un paradoxe, d'une contradiction qui demande une explication? Son œuvre, est-elle liée trop étroitement à son temps, et donc périssable, ou bien le dépasse-t-elle au point que seuls quelques initiés et ceux qui étaient proches de lui ont pu mesurer son importance? Jouissait-elle d'une conjoncture littéraire exceptionnelle des années trente ou des années cinquante, conjoncture dont a largement profité la génération née autour de 1900? Toutes ces questions nous ramènent à une constatation et à une réponse d'ordre général : surestimé ou sous-estimé en même temps, Edmond Vandercammen, s'il n'est pas méconnu, est certainement mal connu. Entouré d'amis, de poètes et d'admirateurs, vivant dans un monde paisible et apparemment hors des conflits et des difficultés que connaît notre société, il a pu s'affirmer, s'assurer une estime et une reconnaissance par-fois trop généreuses pour qu'elles puissent comporter aussi un jugement critique. Excepté quelques analyses approfondies. les articles qui lui sont consacrés témoignent avant tout d'une admiration sincère certes, mais qui n'aboutit pas toujours à une appréciation juste de l'œuvre. Si notre but est donc de rendre justice à ce poète mal connu. nous devons tenter un jugement objectif. Et ce n'est pas lui faire une faveur spéciale que de souligner avec lui que juge-ment objectif ne veut pas dire jugement froid, «raisonné», contre lequel, pris à la lettre. il s'est clairement prononcé. Cependant, il nous paraît essentiel de tenter ce jugement objectif à travers ses textes poétiques et de montrer ainsi les correspondances entre l'homme et son univers, entre le poète et son oeuvre, entre la poésie et…