Cahiers internationaux de symbolisme - 149-150-151 - 2018 - Guerre

Sommaire

  • Le Danxomè du XVIIIe au XIXe siècle: Polémologie et représentation
    européenne de la côte des Esclaves
    Achéssi Magloire AKODIGNA
  • La Grande Guerre des lettres
    Paul ARON
  • Le « Front » sémantique de Non-Memorie de Lotman
    Beatrice BARBALATO
  • Une chute providentielle. Nouvelle
    Thilde BARBONI
  • ¡No pasarán! Madrid 1936-1939. Résistance et reddition d’une ville-symbole. Le témoignage des intellectuels et écrivains de Belgique
    André BÉNIT
  • Les Lexèmes des femmes en guerre dans La Marquisarde de Nora Hamdi
    Michele BEVILACQUA
  • À la recherche du son comme résolution de conflits : l’utopie musicale dans la suite n° 9 Ttai pour piano de Giacinto Scelsi
    Giusy CARUSO
  • Entretien avec Christian Jassogne: le Kaiser, criminel de guerre ?
    Pauline CASTEL
  • D’Achille à Ulysse: qu’est la résistance devenue ? Réflexions sur l’héritage de la résistance au nazisme dans les sciences sociales
    Jean-Michel CHAUMONT
  • Rougir la mer ou la mémoire des guerres. À partir de la Méditerranée et d’une vidéo
    Éliane CHIRON
  • Guerre et genre.s. Les réfugiés d’hier et d’aujourd’hui : même exode et mêmes souffrances. L’accueil des réfugiés à l’Umons
    Najwa HAMAOUI
  • L’Art de la guerre selon Xi Jinping
    Kevin HENRY
  • Lettres de Jules à Madeleine (3 août 1914 – 6 mai 1915)
    Christiane HOEBEKE et Michel TERMOLLE
  • La « Guerre d’Algérie » vue par les écrivains français : de l’évolution des points de vue à l’évolution d’un genre
    Farid NAMANE
  • Mons en Hainaut, ville bombardée pendant la guerre 1940-1945
    Christiane PIÉRARD avec la collaboration de Pauline CASTEL
  • Viva Caporetto !: la force démystifiante de Curzio Malaparte face à la Première Guerre mondiale
    Thea RIMINI
  • Le Motif du viol magdaléen dans la littérature occidentale contemporaine : con-damnation des violences à l’encontre des femmes
    Katherine RONDOU
  • Bandes dessinées franco-belges et guerres coloniales
    Jean-Maurice ROSIER
  • La Kahéna, des romans coloniaux et post-coloniaux à l’ère du Web 2.0
    Nouredine SABRI
  • Raconter la guerre, entre déchirements et recompositions idenditaires. La corne de l’Afrique dans la littérature italienne contemporaine
    Teresa SOLIS
  • Violences de guerres et distorsions de normes de genre au Rwanda et en
    République démocratique du Congo
    Achille SOMMO
  • Guerres à l’humain
    Marcel VOISIN

    VARIA

  • Deuxième supplément à l’inventaire chronologique de la correspondance de Léon Bloy, à l’inventaire de ses envois et dédicaces et à la première liste des traductions de ses œuvres
    Émile VAN BALBERGHE et Benoît GALLAND
  • À propos de…
  • Sommaires des numéros précédents


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:guerre - "Cahiers internationaux de symbolisme - 149-150-151 - 2018 - Guerre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Amère patrie

Dans le décor hallucinant d'une guerre qui les déchire, deux familles, l'une des Cantons de l'Est et…

Les larmes du seigneur afghan

Le parcours du seigneur de guerre Mamour Hasan et de sa famille de 2001…

Lettres de Liège. Littérature wallonne, histoire et politique (1630-1870)

Genre : Essais littéraires Editeur : en coédition avec Le Cri Format : 16 X 24 cm Nombre de pages : 253 p. Date de publication : 2012 ISBN : 978-2-8710-6593-7 Prix : 21,00 € À propos du livre L’ouvrage entend saisir une image des lettres dialectales, en région liégeoise, à trois moments privilégiés de leur histoire. Des Dialogues de paysans offrent un tableau des misères de la guerre au XVIIe siècle. Inscrits dans le cadre de conflits internationaux, ils se lisent également sur la toile de fond de la politique communale, où s’affrontent Chiroux et Grignoux. Le « Théâtre liégeois » du XVIIIe siècle renvoie à la guerre de Sept Ans et au choc culturel, notamment linguistique, que représente le contact avec les troupes françaises. Enfin, on met en évidence combien le « renouveau dialectal » du milieu du XIXe siècle, illustré par la création de la Société liégeoise de Littérature wallonne en 1856, est préparé par une importante production politique opposant catholiques et libéraux francs-maçons. Cette littérature militante comporte une évocation de la ville mosane et des bouleversements urbanistiques contemporains à laquelle l’amateur pourra trouver le charme des photographies d’autrefois. La « poésie ouvrière » y promène le lecteur des alentours du vieux pont-des-Arches, avec la « nouvelle » tour de Saint-Pholien, vers l’ancien Collège communal, le Jardin Botanique, le marché aux fromages de la place…