Bonhomet et Tilapin racontés par leur maman : 50 ans



À PROPOS DE L'AUTEUR
Renée Fuks
Auteur de Bonhomet et Tilapin racontés par leur maman : 50 ans

Renée Fuks est née à Tien-tsin, Chine, en 1937, de parents belgo polonais et judéo-chrétiens. Elle y a connu l’occupation japonaise et la libération par les américains. En  1947, elle arrive en Belgique. Elle vit d’abord à Liège, puis à Gand, avant de devenir bruxelloise de fait et de coeur en 1951, avec une interruption en 1975 et 1976, pour séjours au Kivu et de 1986 à 2002, pour séjour en Ardenne (Redu, le Village du livre).
Elle fait ses études primaires en Chine et à Gand (dans des écoles françaises) – secondaires en gréco-latine à Gand d’abord, au Lycée d’Ixelles ensuite – supérieures à l’Institut supérieure d’études sociales de l’Etat, section bibliothèque (et animation culturelle).
Elle a été bibliothécaire à l’ULB, documentaliste au bureau bruxellois du Haut Commissariat  aux réfugiés de l’ONU, auteur-scénariste indépendante, créatrice et animatrice de théâtre pour enfants, bibliothécaire à nouveau, à la Bibliothèque Royale Albert Ier,  et enfin, libraire en livres anciens et d’occasion au Village du Livre de Redu.            
 


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Bonhomet et Tilapin racontés par leur maman : 50 ans"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le poison vert

Dessins d'Edouard Aidans sur un scénario de Greg. Couverture de Hermann.

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…

Ne pars pas sans moi

C'est la fête pour cette jeune et jolie institutrice qui attend sa nomination dans une école rurale.…