Juliette, ou Bluebird, ainsi que l’a surnommée son jeune amoureux de passage, ne va plus au lycée. Elle a coupé les ponts avec ses parents pour aller vivre chez sa grand-mère. Officiellement, elle a contracté une maladie infectieuse. La réalité, que l’adolescente n’a pu admettre à temps, que son corps même lui a cachée, est tout autre : elle est enceinte. Garder le bébé, le confier, le «donner» en adoption, tel est désormais le choix qui s’impose à elle.
Dans une longue lettre adressée à l’enfant à naître, la toute jeune femme exprime avec une rare justesse ses peurs, ses rêves et sa fragilité au long de ce cheminement incertain.
Éditeur : Gallimard
Date : 2023
Format : Livre
Autrice de Bluebird
Geneviève Damas a l’art de donner la parole à ceux, et surtout celles, qui n’ont pas toujours droit de cité dans nos sociétés. Après une migrante et celle qui va lui apporter soutien et logement dans Patricia, son précédent roman publié chez Gallimard, elle donne cette fois la parole à une adolescente dont la vie va prendre une direction inattendue.Lire aussi : notre recension de PatriciaDans Bluebird, à nouveau chez Gallimard, l’auteure belge opte pour une correspondance adressée par Juliette à son enfant. La narratrice a seize ans et demi quand on lui annonce qu’elle est enceinte depuis six mois et demi déjà, d’un fœtus de 33 cm, soit bien au-delà de la limite qui aurait permis un éventuel avortement.…
Dans son roman Bluebird (mai 2019), Geneviève Damas nous emmène dans la vie de Juliette Couturier, une adolescente tombée enceinte. Son quotidien bouleversé, la jeune fille décide de se confier à son enfant.
Juliette a seize ans et demi. Quand elle apprend sa grossesse, son monde s’écroule : elle quitte l’école, ses amis et sa mère pour trouver refuge chez sa grand-mère, Françoise. Celle-ci l’aide à affronter la situation sans la juger. Perdue entre les rendez-vous chez le docteur Ader, la gynécologue, Madame Leroy, la psychologue et Valérie Benali du centre d’adoption, Juliette décide d’écrire une lettre à son bébé pour calmer cette tempête de sentiments. Un récit authentique, qui traduit les tourments de l’adolescence…
Beyrouth, dans les années 1990. Ce sont les dernières années de la guerre civile. Hana, femme de ménage…