Biotanistes


RÉSUMÉ
La dictature verte avait échoué. Les abeilles s’étaient définitivement éteintes. Après la guerre de l’eau, l’épidémie qui précipita l’Effondrement décima les trois-quarts de l’humanité. Dès le début, pour une raison inexplicable, des filles de moins de 16 ans ayant contracté la maladie survivaient parfois. Qualifiées de Sœurs ou de sorcières par leurs partisans ou leurs détracteurs, elles se donnèrent pour mission la sauvegarde de la mémoire de l’humanité. Uniques détentrices de la connaissance, elles s’attachèrent à collecter le peu de savoir rémanent et assirent un matriarcat dur grâce à un habile renversement de la vérité historique qu’elles justifièrent par une meilleure résistance des femmes au Fléau. Ce matriarcat conservateur s’étendit tout naturellement au reste de la population. Pourquoi investir dans l’éducation de garçons qui risquent de mourir du jour au lendemain ? Rim a été trouvée et amenée dans un Convent par Ulysse quand elle avait 6 ans. Comme toutes celles qui ont survécu au Fléau, elle y apprend l’art de Voyager dans le temps ainsi que tout ce qu’une sorcière aguerrie doit savoir. Mais à ses seize ans, l'arrivée d' une nouvelle rescapée, Alex, va changer sa vie...

À PROPOS DE L'AUTEUR
Anne-Sophie Devriese
Auteur de Biotanistes
Mon gène de révoltée a muté vers l’hypokhâgne. J'ai préféré les lettres modernes et suis partie en Espagne rédiger un mémoire divergeant sur les ogres et les géants dans les contes. J’étais déjà lestée à l’imaginaire mais j’ignorais encore à quel point. Après une escale à Jersey, je suis partie en week-end en Belgique où je suis restée. J’y ai rencontré mon prince charmant et nous vivons heureux dans une maison pleine de passerelles et de portes où nos 4 nains foutent un joyeux bordel. Dès que je peux dérober un moment, j'écris des histoires qui se terminent bien. Je suis éclectique, engagée, j'explore par la fiction des thématiques contemporaines qui me tiennent à cœur car le prisme de la fantasy offre une dimension intemporelle, une liberté de ton, des échappées symboliques d'une infinie richesse. Son premier roman, Biotanistes, parle de sorcières (sans magie), de renversement des genres, questionne la mémoire, la transmission, l'impact de celles qui fabriquent l'histoire et clame une profonde inquiétude pour l’environnement.

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