Beat'Ume

RÉSUMÉ

Bruxelles, Deux meufs aux quais de métro Deux slameuses en quête de métrique D’un design dans leurs débris Toutes deux débarquent pour débiter Z & T, c’est la rencontre de deux loveuses du bitume Deux go un peu gauches Deux cagoles à l’eau de rose Deux gosses qui dégainent des failles Derrière des chaînes en or Toi aussi tu les as p’têtre croisées en scooter dans la capitale À force de clasher les post-it dans la ville Elles font parfois la sieste au feu rouge Ou la fiesta quitte à ce que ça vrille

À PROPOS DES AUTRICES
Théa Simon (T.A)

Auteur de Beat'Ume

Depuis toute petite, T.A suit se passionne pour l’écriture. Plus tard, elle décide de se former auprès de différents artistes, comme Alexis Van Stratum, avec qui elle a suivi des cours de jeu et d’écriture de seul en scène et Thibaut Nève, avec qui elle a expérimenté des cours d’écriture dramaturgique. C’est à 23 ans que Théa, alias T.A, rencontre le Slam. Elle se produit alors sur différentes scènes bruxelloises et ailleurs (Théâtre de la vie, Pianofabriek, Jacques Franck, Babel,...) et participe en 2019 au Prix Paroles Urbaines, organisé par Lezarts urbains ainsi qu’au Tournoi de Slam Slam fait une belle jambe, en 2020, à Lyon. Au cours de l’année 2019- 2020, année de son entrée dans le Collectif Bruxellois Slameke, pour lequel elle est MC de scènes ouvertes ainsi que Poète Public, T.A crée un duo artistique avec la slameuse Zoé Henne, alias Zouz. En 2021, le duo Z&T intègre Level Up, un projet d’accompagnement et de professionnalisation d’artistes HipHop. En 2022, le Duo Z&T entame la création d’un Spectacle HipHop, « Beat’ume », pour lequel elles travaillent en résidence de création, notamment à L’Espace-Magh (résidence permanente), La Maison-Poème, Le Théâtre des Doms (Octobre 2022), La Bellone (Mars et Avril 2022). Le Duo jouera d’ailleurs un format de « Beat’ume » au Théâtre des Doms lors du Festival d’Avignon en Juillet 2023. « Beat’ume » est également le nom du recueil de Slam rédigé par le duo et sorti aux Editions Maelström en Février 2023. En Décembre 2021 déjà, le premier Recueil de Poésie Slam de T.A, « Chagrin des codes » était publié aux Editions Maelström. « Chagrin des codes » dessine son expérience avec la jeunesse bruxelloise. En effet, parallèlement à son travail de Slameuse, T.A travaille avec des jeunes dans une école professionnelle et anime également depuis 7 ans des ateliers d’écriture dans plusieurs centres de jeunes ainsi qu’en maison de quartier et dans des associations. Elle monte notamment une pièce de Théâtre-Slam avec des jeunes d’un centre du quartier des Marolles, dans le cadre du Festival Mimouna, spectacle qu’ils porteront ensuite dans le cadre d’un échange interculturel en Colombie. T.A anime également des ateliers et des stages de Slam à des groupes de jeunes dans des institutions culturelles et des théâtres, comme Le Théâtre Océan-Nord, La Balsamine, l’Espace- Magh.
Zouz

Autrice de Beat'Ume

ZOUZ, alias Zoé Henne, est née à Bruxelles mais a grandi en Wallonie sur une péniche, au sein d’une famille d’artistes. Dès l’enfance, elle se passionne pour le théâtre et l’écriture. Elle suit des cours de théâtre à l’académie de manière intensive et poursuit son cursus en Humanité artistique où elle se frottera à la danse et au chant. Depuis toujours, Zoé a un faible pour la déclamation et les seuls en scène. Elle intègre le Conservatoire Royal de Bruxelles en Art dramatique où elle en sortira en 2015, avec une compagnie de théâtre, la Ekwa compagnie, construite avec des amies comédiennes. Elles créent plusieurs spectacles engagés et les présentent à plusieurs endroits, notamment au Festival international de Théâtre de Tanger, où Zoé remporte le prix de la meilleure actrice et de la meilleure pièce écrite en 2017. En 2018, Zoé participe à un stage de slam, organisé par le collectif Slameke. C’est une révélation. Elle mord à l’hameçon, et participe à toutes les scènes slam bruxelloises. Elle est repérée par la fameuse slameuse Joy qui lui propose de participer à son projet Paroles de femmes. Zoé prend officiellement le blaze de Zouz, qui signifie la meuf, la femme avec un soupçon péjoratif. Depuis, Zouz a intégré le collectif Slameke et le collectif L-Slam et arpente toutes les scènes slam de Belgique et aussi en France. Elle est invitée à plusieurs scènes, elle donne des ateliers slam et participe à différentes actions de poètes publics. Elle remporte la finale individuelle de slam en juillet 2020 au Festival Slam fait une belle jambe, à Lyon. Zouz est une artiste passionnée de rap, de poésie, et d’art en général. Elle s’engage régulièrement auprès de collectifs féministes. Elle aime le slam qui gronde, qui crie, qui dénonce, qui provoque, oui, le slam violent et émouvant. Le slam qui claque.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Beat'Ume"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mots capiches

Ce texte sauvage est un long cri de révolte en faveur de l'Ardenne et de la Wallonie. Écriture d'avant-garde sur le signifiant,…

Portrait craché

Un homme, vieillissant et atteint de paralysie faciale, trouve dans la littérature…

Les perce-neiges font du yoga (2017)

"Quelque part en Pennsylvanie, Anne Merak travaille…