Bat’lîs èt batias du tamps qu’èst oute

RÉSUMÉ
« De rêves, Roger Foulon ne se prive pas. C’èst dins m’ tièsse què tout ça s’èstitche. (Comment traduire s’èstitchî sans trahir ? “Se fourrer”, “s’introduire”, “se placer” sont tellement plats !)
L’écrivain n’est-il pas pareil au tchèrpètî (charpentier) d’ batias ?
I mèt sès mots come dès-ablos èt dès palêres.
I fôt poli lès mots, lès bos èt lès clampiôs,
I fôt lès-acouplér pou qu’is s’acomod’tè
Et dis’tè leû biatè…
Et le poème n’est-il pas bateau mis “à flots”, qui s’en va… batia kèrdjè d’amour èt d’âme. Aventure aussi que de mète in batia a l’ yô, comme d’engager un enfant dans la vie. Anxiété, fierté, se partagent le cœur : … èl bat’lî / Qui triyane (tremble) in pô, més èst fiêr.
Batias et bat’lîs : le bateau et l’homme ! Le maillet du calfateur et le cœur de l’homme battent au même rythme. Vieillissants, le bateau se fissure, le corps humain s’use. Et vivre, n’est-ce pas constamment chorér, pousser le bateau de la gaffe, tourner le gouvernail tantôt pa d’dins, tantôt pa d’foû. » (Willy Bal)
À PROPOS DE L'AUTEUR
Roger FOULON

Auteur de Bat’lîs èt batias du tamps qu’èst oute

Né le 03 août 1923 et décédé à Thuin le 25 février 2008.Ce n'est pas sans raison que Roger Foulon a présidé l'Association des Écrivains belges de Langue Française. Il résout en effet de manière heureuse et réaliste les problèmes posés aux littérateurs de notre pays. Il a trouvé un ton et des thèmes personnels. Son style est souple, jaillissant, précis, généreux, fort, sensuel et plein de suc. Il parle beaucoup de sa terre, mais en dit les drames universels.Roger Foulon s'exprime par la poésie, le conte, la nouvelle, le roman, l'essai, le reportage, la critique. Il connaît le public, l'édition, la diffusion des oeuvres en Belgique.S'il réalise lui-même de superbes impressions de ses poèmes, il publie ses romans chez d'importants éditeurs. Comme il sait que les textes courts atteignent leurs lecteurs par le biais des revues, il en dirige une, Le Spantole, qui, chaque trimestre, à côté de grands noms des lettres belges et d'écrivains confirmés de Thudinie, fait connaître de nouveaux talents.Cet artiste vibrant et généreux est donc aussi un organisateur efficace qui donne à ses rêves et à ceux des autres la consistance du réel.Roger Foulon naît dans une famille de souche paysanne, le 3 août 1923, à Thuin, ville qu'il ne quittera jamais. Il y fait ses études primaires et ses «moyennes». Il est ensuite diplômé de l'Ecole Normale de Mons et de l'Institut Supérieur de Pédagogie de Morlanwelz.Durant la guerre, il fréquente de jeunes auteurs du Hainaut : Vanderborght, Prévot, Evrard. Il publie son premier recueil à 23 ans. Il est alors instituteur dans une école de campagne. Il en deviendra «directeur avec classe». En 1973, il quitte l'enseignement pour se consacrer à son œuvre, aux «Artistes de Thudinie» dont il est l'âme et à l'«Association des Écrivains Belges de Langue Française» qu'il préside.Il aime Valéry pour la musique de ses vers, Eluard pour le naturel de ses images, Marchoul pour son sens de la belle oeuvre.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:bateau - "Bat’lîs èt batias du tamps qu’èst oute"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9139 ) )