Une bande dessinée sans « héros », ni bulles, une manière de se raconter qui crée des rapports entre les cases, les pages, entre les mots et les images. Un portrait qui s’esquisse dans le non-portrait et que l’on peut reconstituer par petites touches sensibles, touchantes, drôles, tristes, fugaces… à l’image d’une personnalité.
Anne Herbauts, en se mettant en scène, en se (re)présentant, s’apprivoise doucement et nous invite dans l’univers d’une question qui nous préoccupe tous.
Autrice et illustratrice de Autoportrait
Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…
Le vieux roi ne dort plus. Il tourne en rond sur le chemin de ronde, regarde les étoiles et questionne la nuit. Il se recueille devant la tombe de la petite princesse et se souvient…