Au fil de la respiration...

À PROPOS DE L'AUTEUR
Nicole COLIN

Auteur de Au fil de la respiration...

Née dans un petit village gaumais, du plus loin qu'elle s'en souvienne, Nicole Colin a toujours dessiné, écrit de petits textes pour son plaisir et selon son «inspiration... Elle aimait la solitude, la réflexion.Dessins, huiles, pastels dans un style allégorique, où le merveilleux ne cède qu'à une sorte d'occultisme troublant. Son oeuvre laisse deviner une attente active, recherche de la terre hospitalière.Son petit recueil de texte, est aussi simple qu'une «respiration» que l'on perçoit au fil des pages et des illustrations. Inspiration de mots, de phrases qui caractérisent le ton, le climat, ce «quelque chose» qui échappe à toute définition, à rapporter peut être à nos états d'âme, de l'allégresse à la tristesse, de l'ignorance à la connaissance, du soi aux autres, de la volonté à l'abandon, du perpétuel balancement de l'inspir et de l'expir.«La respiration, c'est la nacelle fragile qui nous transporte d'une rive à l'autre. La création n'est que respiration.» (Dr F. Leboyer)Y aura-t-il d'autres textes ?Y aura-t-il d'autres dessins, d'autres peinture ?Un jour, la maladie a croisé son chemin et, douleur et fatigue obligent, elle a dû beaucoup réduire ses activités.Espérons seulement que dans un petit coin de sa tête, un moment de paix lui inspire de nouveau de nouvelles phrases à nous transmettre, des émotions à partager avec elle.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Au fil de la respiration..."
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…

Les contes à réchauffer

Recueil de petits contes mettant en scène une galerie de personnages tels que : madame Dumonceau,…

Madame Ours

Tous les soirs, maman lit à Thomas l'histoire de Maman Ours et ses trois oursons. Un soir Maman Ours sort du livre et emmène la mère de Thomas, fatiguée, dans sa caverne pour…