Attention, fermeture automatique des cœurs, départ imminent; suivi de Le chemin

RÉSUMÉ

Les rencontres, le monde qui s’agrandit à la mesure du regard amoureux que l’on porte sur lui, tout cela nourrit l’auteure et lui fait ressentir que « Si les mots sont un chemin, le chemin est aussi semé de mots ; des mots qui ouvrent toujours plus ! ». Le chemin est initiatique et qu’importe l’arrivée, c’est bien le voyage qui importe, et les mots pour le dire…

À PROPOS DE L'AUTRICE
Emmanuelle Ménard

Autrice de Attention, fermeture automatique des cœurs, départ imminent; suivi de Le chemin

Née à Paris le 24 septembre 1965, métissée de sang français et belge, Emmanuelle Ménard s’est très tôt intéressée à l’art sous toutes ses formes : poésie, récit, essai, théâtre, peinture. Durant ses études de Lettres Modernes, elle s’est particulièrement penchée sur les philosophes et moralistes du XVIIe et XVIIIe siècle. Les rencontres, le monde qui s’agrandit à la mesure du regard amoureux que l’on porte sur ce dernier, tout ceci, pour elle, est nourriture et lui font sentir que « Si les mots sont un chemin, le chemin est aussi semé de mots ; des mots qui ouvrent toujours plus ! ». Des mots pour tenter de « Suivre l’homme en marche, celui rêvé par le génial Giacometti… Mettre ses yeux dans les yeux de la ville, du monde, de la vie. ». Elle vit en Belgique depuis quinze ans où elle a notamment enseigné le Français et le FLE puis animé des ateliers d’art thérapie auprès de personnes âgées. Entre 2004 et 2011, elle a aussi eu l’occasion de participer à des parcours artistiques et expositions collectives dans différentes communes de Bruxelles. Elle a publié entre autres des romans dont Les Dieux boiteux (Mon petit éditeur) et Deux jours comme l’hiver (éditions Harmattan), sollicité par Erik Orsenna pour le prix Orange ; des Nouvelles et poèmes dans différentes revues dont celle de L’ours blanc ; des recueils de poésie dont Impressions new-yorkaises » et Éclats d’humeur»(édition Le Coudrier) avec illustrations de ses peintures ; des pièces de théâtre dont La tournée des chagrins (Alna éditions). Sa pièce, L’Ascenseur, a été jouée au théâtre de la Clarencière à Bruxelles en 2016.

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