Astérix et les Vikings

RÉSUMÉ

Reprend les aventures du dessin animé sorti en avril 2006, adapté de l’album Astérix et les Normands. Grossebaf, le chef des Vikings, a été clair : celui qui trouvera le champion de la peur pourra tout lui demander ! Une information qui a de quoi en allécher plus d’un… Et devinez dans quel endroit les runes l’ont situé : un tout petit village gaulois d’irréductibles…

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Luc Goossens

Auteur de Astérix et les Vikings

Après des études de réalisation à l’INSAS, Jean-Luc Goossens a tourné trois courts métrages et une vingtaine de films de commande, comme auteur-réalisateur, puis s’est spécialisé dans l’écriture, pour le cinéma et la télévision.

Au cinéma, il a écrit le scénario et les dialogues du film d'animation ASTERIX ET LES VIKINGS (2006), réalisé par Stefan Fjeldmark et Jesper Möller et produit par M6 Studio, d’après l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo. Il est intervenu comme consultant sur l'écriture de plusieurs longs métrages (BON PLAN de Jérôme Lévy, produit par Vertigo, TORPEDO de Mathieu Donck, produit par K2/KStar...), et a co-écrit le film de Frédéric Sojcher, REGARDE-MOI, produit par Prima Vista.

A la télévision, il a scénarisé une quinzaine de comédies unitaires pour les différentes chaînes françaises, dont LE DIVIN ENFANT (avec Lambert Wilson, prix du meilleur scénario au festival de St Tropez 2001), PIERRE ET FARID (coécrit avec Gabrielle Borile), SI J’ETAIS ELLE (avec Thierry Lhermitte et Hélène de Fougerolles) ou encore la trilogie JE HAIS LES ENFANTS, JE HAIS LES PARENTS et JE HAIS LES VACANCES (avec Stéphane Freiss, Carole Richert et Daniel Prévost). Et plus récemment SIMPLE, d'après le roman de Marie-Aude Murail, A DIX MINUTES DES NATURISTES (trophée du Film Français 2012), ou LETTRE A FRANCE (avec Julie Ferrier et Catherine Jacob, d'après un scénario de Fanny Herrero et Benjamin Dupas). Six scénarios ont été tournés par Stéphane Clavier, d'autres par Lorenzo Gabriele, Michel Favart, Didier Bivel, Patrick Volson, Didier Albert, Arnaud Mercadier, Régis Musset et Ivan Calbérac.

Pour la RTBF, il a écrit la série MELTING POT CAFE, trois saisons comportant au total 18 épisodes de 52’, et la série ESPRITS DE FAMILLE, 10 épisodes de 52' (avec la collaboration de Charlotte Joulia, Sophia Périé, François Bierry et Xavier Vairé pour les quatre derniers épisodes). Jean-Luc Goossens a aussi scénarisé une série de programmes courts (LES EXPERTS BXL - saisons 1 et 2) pour l'antenne et internet. Ces séries belges ont été réalisées par Jean-Marc Vervoort, et produites par Catherine Burniaux.

Il a également écrit 500 capsules documentaires (PETITS BOUTS D'HISTOIRE), une cinquantaines de capsules radio pour Vivacité (MELTING POT CAFE LE JUKE BOX saisons 1 et 2), un livre de littérature jeunesse (LE PETIT LUTIN NOIR, coécrit avec Philippe Malempré, illustré par Rosinski), des paroles de chanson (album-concept THORGAL, d'après la BD de Rosinski et Van Hamme), et tout récemment une pièce de théâtre, LE DIVIN ENFANT, adaptée de son scénario du même nom.

Attentif aux combats menés par les scénaristes, Jean-Luc Goossens est également membre de l'ASA.

Il donne également cours à l'IAD dans le cadre du Master Cinéma Ecriture, où il anime un atelier pratique sur l'écriture de séries télévisées, et où il supervise des travaux de fin d'études.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Astérix et les Vikings"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Étoile : Le petit cirque

Dans un cirque, à la fin de la représentation, Zingaro le clown passe entre les bancs récupérer les objets perdus ou oubliés et découvre un nouveau-né dans une caisse à savon. Toute l'équipe adopte le petit garçon et le baptise Etoile.…

Ludo (T. 2). Tubes d'aventure

Ludo est très déçu. Son père, ce héros, cet intrépide policier (en réalité simple planton) n'a toujours pas réussi à attraper Noël Pâques, un dangereux cambrioleur déguisé en père Noël, qui écume la ville au nez (rouge) et à la barbe (blanche) des forces de l'ordre. Ludo, lui, pourrait le coincer, c'est sûr ! Il lui suffirait de faire comme dans les BD de son héros préféré, l'inspecteur Castar Lire la suite La collection « Mille bulles », de l’École des loisirs, que dirige l’écrivain Xavier-Laurent Petit, réédite, dans des albums souples moyen format à petit prix, d’excellentes séries ou one-shot destinés à la jeunesse, publiés quelques années auparavant chez des éditeurs de bandes dessinées. Parmi celles-ci, « Mille Bulles » nous propose Ludo , une série publiée par Dupuis. Après Enquêtes et squelettes et Tranches de quartier, voici donc une troisième aventure de Ludo, un petit garçon très débrouillard, qui voue à son policier de père une grande admiration. Ludo, passionné de bandes dessinées, dévore les aventures de son héros préféré, le fameux inspecter Castar, le policier qui vient à bout de tout et qu’il s’applique à imiter en menant ses propres enquêtes dans la vraie vie. Chaque enquête de Ludo constitue une histoire à part entière, que l’on peut aisément suivre sans avoir lu les autres albums. Comme son père n'est pas parvenu à arrêter un dangereux malfaiteur nommé Noël Pâques, Ludo décide d'intervenir. Sa rencontre avec deux étranges créatures phosphorescentes qui vivent dans les tuyauteries, l'entraîne dans une aventure endiablée que ne renierait pas le fameux Castar. Une histoire à la fois drôle et rafraîchissante, poétique et chaleureuse, où l'on prend autant de plaisir de lire les aventures de Ludo que celles de son héros de papier. Une mise en abîme où l'on ne se perd jamais tant le découpage des récits est intelligemment fait. Le dessin lisible et dynamique…