Appel à candidatures pour le Prix de la première œuvre en langue régionale 2022


En 2022,  un prix de langues régionales endogènes de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) sera attribué à un auteur publiant sa première œuvre en langue régionale.

Un prix pour un texte inédit en langue régionale

Ce prix, doté de 500 euros, est ouvert aux personnes n’ayant jamais publié une œuvre en langue régionale endogène chez un éditeur papier ou numérique.

Le Prix récompensera un texte littéraire, court, original et inédit, écrit dans une des langues régionales endogènes reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles : champenois, francique rhéno-mosan (ou carolingien), francique mosellan (ou luxembourgeois), lorrain (gaumais), picard, thiois brabançon (bruxellois), wallon.

Le jury sera composé de membres de la Commission des Écritures et du Livre (session « Langues régionales endogènes ») qui peuvent faire appel, le cas échéant, à des experts extérieurs.

Comment participer ? 

– La proclamation des prix aura lieu en 2022.

– Les œuvres présentées au concours seront inédites

– Les œuvres en langue régionale et leur traduction française devront parvenir le 1er février 2022 au plus tard au Service des Langues régionales endogènes de la Communauté française par courriel à l’adresse : osmanomar@cfwb.be

Informations complémentaires

Pour toute demande ou information, les personnes intéressées peuvent contacter le Service des langues régionales endogènes :

− par courrier ordinaire c/o Charmarke OSMAN OMAR, 44 Boulevard Léopold II, 1080 Bruxelles

− soit par téléphone : +32 (0)2 413 33 08

− soit par courriel : charmarke.osmanomar@cfwb.be

Règlement complet du Prix de la première œuvre en langue régionale (PDF)




FIRST:langue régionale endogène prix - "Appel à candidatures pour le Prix de la première œuvre en langue régionale 2022"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 17426 ) )