Anabase ardennaise


RÉSUMÉ

À la faveur d’un long parcours qui le conduira dans de nombreux coins, à la fois réels et imaginaires, du Condroz, de la Famenne et de l’Ardenne belge, Sylvestre Sauvage va vivre une éprouvante anabase, au sens d’expédition dans l’intérieur, en ce compris l’intérieur de soi-même. Mais le terme anabase désigne aussi la période d’accroissement d’une maladie. Et l’on peut considérer que l’adolescence est une bien curieuse maladie qui, lorsqu’elle a été vaincue, vaccine les êtres et leur donne un viatique pour le reste de leur vie. Orphelin de mère et élevé par ses grands -parents, Sylvestre Sauvage va faire la connaissance de celle qui devient sa belle -mère, bien plus jeune que ne l’était sa propre mère. Au hasard de rencontres diverses, Sylvestre parviendra toutefois à triompher des sentiments œdipiens qui le traversent.Mais surtout, l’initiation de Sylvestre à la vie adulte passe par une assez étonnante éducation sentimentale, épreuve dont, heureusement, l’initiatrice ne sort pas vaincue comme c’est le cas chez Flaubert (L’Éducation sentimentale), Radiguet (Le Diable au corps) ou Alexandre Jardin (Bille en tête).



À PROPOS DE L'AUTEUR
Guy Belleflamme
Auteur de Anabase ardennaise
Homme de terroir originaire du pays de Herve, Guy Belleflamme réside dans le Condroz-Famenne, à la frontière de la Calestienne, depuis une quarantaine d'années. Comme enseignant, il a été amené à pétrir à pleines mains la pâte humaine. Il a surtout été sensible à toutes les grandes questions que se posent les jeunes au seuil de la vie. C'est de cette expérience qu'est nourri le roman L'interdit de père, dont l'action se déroule dans des paysages aimés et connus, qui vont de la région gembloutoise au coeur de l'Ardenne. Il propose, à la faveur d'une inattendue recherche de paternité, une exploration du clair-obscur de l'âme humaine.Après une carrière entière consacrée à l'enseignement et à la publication d'ouvrages et d'articles à caractère pédagogique, il réorientre ses engagements vers la recherche linguistique (dialectologie), la littérature de fiction (essais, nouvelles, romans...)

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Anabase ardennaise"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sac à puces Vol 4. Docteur Pupuces

Si Margot s'en sort, la famille Duchêne lui devra une fière chandelle. Lorsque la petite perd connaissance, c'est lui qui réveille la maisonnée. Dans sa chambre d'hôpital, c'est lui qui se trouve à son chevet. Quand la médecine semble impuissante, c'est lui qui prend le relais. Lui, c'est Sac à Puces, bien sûr, son…

Cent fois sur le métier

• Boileau: “Vingt fois sur le métier” (Art poétique) • Ponge: “Une rhétorique par…

Le sillage des peupliers

Nous avions préféré les peupliers. Construits de mâts vivants, chantant dans…