A travers marais et forêts se propagent de mauvais présages qui annoncent l’arrivée de la Louve et la mort du Soleil. L’armée la plus puissante de l’univers met le pays en coupe réglée, conquiert, massacre, exploite.
A l’extrémité du monde connu, un homme intrépide allume et entretient le feu de la résistance, Ambiorix, roi des Eburons. S’engage une lutte à mort entre Rome et lui. Ce récit violent, emporté, plein de « bruit et de fureur », ressuscite sous nos yeux une époque, la culture et la vie quotidienne des Celtes enracinés dans leurs familles, leurs croyances, leurs amitiés et leurs amours. Vivent des personnages de chair et de sang, Ambiorix et sa belle épouse Eponine, leurs deux fils que l’intérêt divise, le druide qui répond aux énigmes de l’existence, César le conquérant, plus une kyrielle de personnages hauts en couleur, truculents ou rêveurs, comiques et hâbleurs, au milieu d’une nature vierge décrite dans sa majesté et sa poésie.
Une grande aventure qui nous ramène à l’histoire des Celtes de nos régions d’Ardenne et d’Europe. Construit comme une tragédie, ce splendide récit d’aventures nous parle aussi de gens qui nous ressemblent en dépit du double millénaire qui nous sépare.
Auteur de Ambiorix loup de l'Ardwenn
Toute la difficulté et l’ambiguïté actuelles des relations médecin-patient s’articulent…