À tire-d’aile

RÉSUMÉ

Petite poésie et écologie

Une libellule égarée sur la vitre du salon ; un chiffon, et hop, voilà la verte demoiselle libérée qui file vers la forêt…

Jeu du texte avec cette libellule éprise de liberté ; jeux de lumière dans les illustrations pour faire communion avec la nature. Livret #03 dans la collection Matière vivante, qui se veut terrain de recherche poétique permettant de relier les êtres vivants à la nature, à l’écologie.

À PROPOS DES AUTEURS
Pierre Coran

Auteur de À tire-d’aile

Né le 11 mai 1934 à Mons

Régendat instituteur primaire, Mons

Des poésies, des fables, des pensées naissent aux aurores. Je taille la pierre brute, affine la forme. Pour moi, le poète est un agent double. Il peut selon l’humeur du moment, se rendre invisible ou transparent, ce qui l’apparente au caméléon ou à la méduse. Cet état me plaît. Qui se nourrit de poésie peut se permettre d’être gourmand. Prix de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement de la littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son oeuvre, 2006 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008 & 2021 Nominé au Prix Hans Christian Andersen (Ibby) pour l’ensemble de l’oeuvre, 2010  
Dina Melnikova

Illustratrice de À tire-d’aile

Dina Melnikova est diplômée d’un master en illustration et bande dessinée de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle s’inspire des petits détails du quotidien, du banal et de l’invisible, des formes particulières observées dans la nature. Elles expérimente constamment différentes techniques pour trouver les moyens plastiques de raconter ses histoires: encre de chine, monotype, gravure, collage, peinture, crayons de couleurs… Elle aime multiplier les projets artistiques, qui nourrissent ses recherches : fresques murales, animation ou bien encore céramique. Originaire du Bélarus, Dina Melnikova enseigne les arts plastiques dans le secondaire à l’institut Saint-Luc de Bruxelles depuis la fin de ses études.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Un bien bel objet que ce nouveau petit carnet de la collection Matière vivante des éditions CotCotCot, dont la reliure cousue et apparente atteste le soin apporté à chacun de ses titres.

Outre la simplicité charmante et si évocatrice du texte de Pierre Coran, ce livret s’orne d’une très belle interprétation illustrée de Dina Melnikova. Comme un bijou fragile, l’image tourne…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "À tire-d’aile"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17231 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Zoé et Théo (tome 28) : Zoé et Théo à la bibliothèque

Toute la famille part pique-niquer dans les hauteurs. Zoé a tellement hâte qu'elle presse…

Adieu papa, adieu maman…

Le jeune chat Constantin décide un jour de quitter sa famille. Il part chez les voisins, mais il est jeté à la rue. Il retrouvera…

Comme un secret

Lucien n'aime pas voir arriver l'hiver : les feuilles tombent, les oiseaux s'en vont et son arbre a froid. Mais le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le coeur de son petit garçon.Le Père Noël peut arriver ! Lucien n’aime pas voir l’hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s’en vont. Mais l’hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le cœur de son petit garçon.Lucien n'aime pas l'automne. Lorsque les oiseaux s'en vont et les feuilles se ramassent à la pelle. Son papa lui explique le caractère immuable des saisons. Quand la neige se met à tomber, Lucien s'inquiète pour son arbre. Et s'il souffrait du froid ? Le lendemain, son papa lui a préparé une fameuse surprise : le tronc de son arbre est recouvert d'écharpes multicolores et une joyeuse guirlande se balance au bout de ses branches. Comme ça, pense Lucien, le Père Noël peut arriver ! A la lecture de ce très bel album, on est immédiatement frappé par la très grande complicité qui unit ce père et son enfant. Ainsi écouté et entouré, Lucien se sent autorisé à exprimer ses peurs et autres ressentis. Puis, les craintes s'estompent pour laisser place à la fête. C'est un album aux mots doux, semblables à des doudous, accompagnés d'illustrations rassurantes et très prégnantes. Une réussite…