Audrey surveille sa ligne et dévore les bouquins – sa passion, ce sont les Haïkus. Son amie Manon ne jure que par le Dalaï-Lama. Anton, lui, est fou amoureux d’Audrey, mais la partie n’est pas gagnée d’avance : Audrey-la-blonde a longtemps habité les quartiers chics, alors qu’Anton-le-basané occupe un logement social. Anton est du genre tenace, et quand Manon et lui réalisent que derrière sa « coolitude », Audrey cache bien des tourments, ils feront tout pour l’aider.
L’anorexie et les souffrances qu’elle recouvre sont traitées selon deux points de vue alternés qui permettent au lecteur d’accompagner les tourments d’Audrey sans jamais se sentir écrasé. Il y a de l’humour aussi, ainsi que de belles envolées poétiques ou philosophiques, Haïkus et Dalaï-Lama obligent…
Autrice de À corps parfait
Ce roman pour la jeunesse de Vinciane Moeschler nous présente tour à tour le point de vue d’Audrey, 15 ans, et d’Anton, 16 ans et demi. Tous les deux dans la même classe, les adolescents se plaisent mutuellement et se jettent de temps à autre des regards à la dérobée. Peu à peu, on assiste à des tentatives balbutiées de rapprochements et à une relation qui se tisse parfois avec des malentendus. Approcher un autre qui plaît n’est pas simple pour un jeune, mais la tentative est encore plus incertaine quand les différences socio-culturelles sont manifestes. D’un côté, Audrey est une jeune fille studieuse qui aime écrire des haïkus et qui a des parents très occupés (une mère journaliste sur TF1 et un père travaillant dans les affaires…
Marie COLOT , Eden fille de personne, Actes Sud junior, 2021, 244 p., 14,90 € / ePub : 10,99…